Monde

Nigeria : Le Président va mettre fin aux subventions pour l'essence

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h35 | 25
|

Le président nigérian Muhammadu Buhari a confirmé vendredi son intention de supprimer les subventions pour l'essence, en présentant à Abuja un budget 2023 prévoyant une forte baisse de recettes.

Tout en étant un important exportateur de pétrole, le Nigeria importe la majeure partie de son essence et une subvention annuelle de neuf milliards d'euros permet de maintenir un prix à la pompe modéré pour les automobilistes.

"Les subventions pour l'essence sont une question récurrente et controversée du débat public dans notre pays depuis le début des années 80. Mais son impact budgétaire actuel est tel que cette politique n'est pas viable", a déclaré M. Buhari lors d'une session de l'Assemblée nationale.

Le président a présenté un budget record de 20,51 billions de nairas (47,4 milliards de dollars) pour 2023, avec des dépenses en hausse de 18,4% par rapport à cette année en termes nominaux.

Mais avec une inflation de plus de 20% actuellement et prévue à 17,16% l'an prochain dans le budget, les dépenses devraient être stables en termes réels.

Les recettes fiscales du Nigéria ne s'étant toujours pas remises de la pa ndémie de Covid-19, suivie des effets économiques de la guerre en Ukraine, le déficit budgétaire devrait atteindre 10,78 billions de nairas.

Le PIB du pays devrait lui croître de 3,7% en 2023, par rapport aux 3,55% attendus cette année. Le budget prévoit une production de 1,69 million de barils de brut par jour.

Membre de l'OPEP, le Nigeria n'est donc pas en mesure de respecter son quota de 1,8 million de barils, en raison d'un déficit de capacités de production et de vols de pétrole à grande échelle.

Les Nigérians doivent se rendent aux urnes en février pour élire un successeur à M. Buhari, 79 ans, qui aura dirigé la nation la plus peuplée d'Afrique pendant huit ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.