Monde

Iran-Danemark : Téhéran convoque l'ambassadeur du Danemark après une attaque contre l'ambassade d'Iran à Copenhague

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h40 | 21
|

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur du Danemark en Iran, Jesper Vahr, pour dénoncer une attaque contre l'ambassade d'Iran à Copenhague menée par un homme en possession d'une "arme blanche".  

Le ministère a souligné à cette occasion que, selon la Convention de Vienne, la responsabilité du gouvernement hôte est claire en ce qui concerne la sécurité des diplomates étrangers sur son sol et qu'on s'attendait sérieusement du Danemark qu'il demeure attaché à ses engagements internationaux concernant la sécurité des missions diplomatiques des Etats sur son sol.

M. Vahr a assuré qu'il en ferait immédiatement part à Copenhague, soulignant que les mesures de sécurité seront renforcées, selon le site officiel du ministère iranien.

Le même jour, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a critiqué l'incapacité d'assurer la sécurité de l'ambassade et de l'ambassadrice d'Iran à Copenhague, Afsaneh Nadipour.

Lors d'un appel téléphonique avec cette dernière, M. Amir-Abdollahian a déclaré qu'une telle attaque contre un diplo mate jouissant de l'immunité diplomatique dans un Etat européen était "regrettable". Selon Mme Nadipour, l'agresseur, armé d'une arme blanche, a fait irruption vendredi dans les locaux de l'ambassade et menacé les employés, causant des dégâts à des véhicules sur le parking de l'ambassade.

La police danoise a dit avoir arrêté un homme de 32 ans, ajoutant que le suspect comparaîtra ce samedi devant un tribunal à Copenhague.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.