Hi-Tech

Cybersécurité : Meta alerte sur les applications piégées qui volent les mots de passe

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h12 | 10
|

Meta a averti vendredi qu'un million d'utilisateurs de Facebook ont téléchargé ou utilisé des applications mobiles d'apparence innocente mais conçues pour voler leur mot de passe d'accès au réseau social.

"Nous allons informer un million de personnes qu'elles ont pu être exposées à ces applis - cela ne veut pas dire nécessairement qu'elles ont été piratées", a indiqué David Agranovich, un directeur des équipes de cybersécurité de Meta, lors d'une conférence de presse. Depuis le début de l'année, la maison mère de Facebook et Instagram a identifié plus de 400 applications "malveillantes", disponibles sur les smartphones opérés par iOS (Apple) et Android (Google).

"Ces applis étaient présentes sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple et se faisaient passer pour des outils d'édition de photos, des jeux, des VPN et d'autres services", a détaillé Meta dans un communiqué.

Une fois téléchargées et installées sur le téléphone, ces applications piégées demandaient aux utilisateurs d'entrer leurs identifiants Facebook pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités.

"Elles essaient juste d'inciter les ge ns à donner leurs informations confidentielles pour permettre à des hackers d'accéder à leurs comptes", a résumé David Agranovich.

Il estime que les développeurs de ces applications cherchaient probablement à récupérer d'autres mots de passe, pas seulement ceux de profils Facebook.

"Le ciblage semblait assez indifférencié", a-t-il relevé. Le but semblait "d'obtenir le plus d'identifiants possible". Meta a déclaré avoir partagé ses conclusions avec Apple et Google. Google a indiqué avoir déjà retiré de son Play Store la plupart des applications signalées par Meta. "Aucune des applis identifiées dans le rapport n'est encore disponible sur Google Play", a écrit un porte-parole de Google à l'AFP. Apple a de son côté précisé que seules 45 des 400 applications étaient sur iOS et qu'elles ont déjà été retirées de l'App Store. Plus de 40% des applications signalées par Meta servaient à éditer des images. D'autres consistaient en de simples outils, pour transformer son téléphone en lampe torche par exemple. David Agranovich a recommandé aux utilisateurs de se méfier quand un service demande des identifiants sans raison valable ou fait des promesses "trop belles pour être vraies".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.