Société

Oran : Le tourisme à El Bahia acquiert une renommée mondiale

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h22 | 142
|

Oran a réalisé, au fil des années, de nombreux acquis dans le domaine du tourisme, à la lumière d'indicateurs positifs qui prédisent plus de réalisations dans ce secteur, transformé en une industrie commercialisant une destination devenue mondialement recherchée dans un marché largement dominé par la concurrence.

La capitale de l'ouest du pays a su relever le défi de développer le secteur et de devenir une zone attractive pour les touristes locaux et étrangers, grâce à la politique de l'Etat visant à offrir un climat propice aux investissements et à l'élaboration du plan directeur de l’aménagement touristique à l'horizon 2030, qui s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire et d'ouverture au monde virtuel et à la numérisation. Grâce à ses potentialités touristiques, historiques et culturelles, Oran qui, dans les premières années de l'indépendance disposait de quelques structures d'accueil anciennes, a pu se tourner résolument vers une nouvelle conception du tourisme, au fur et à mesure que la wilaya se développait, disposant ainsi d'un marché touristique avec de nouveaux modèles, ce qui en fait une destination tout au long de l'année, attirant les touristes qui admirent la beauté de cette ville surplombant la mer Méditerranée.

A titre indicatif, la ville d'Oran a accueilli, en septembre dernier, plus de 500 touristes étrangers, pour la plupart de nationalité américaine, qui sont venus à bord des deux navires de croisière "Silver Cloud" et "The World", où des circuits à travers plus de 20 itinéraires touristiques leur ont permis de découvrir, pour la première fois, la destination Algérie en général et Oran en particulier.

Quelque soient les choix, le visiteur trouve son bonheur à Oran où le tourisme balnéaire occupe la première place dans les destinations d'attractions touristiques et considéré comme le produit touristique le plus prospère, comptant 35 belles plages, s'étendant sur 120 km, réparties sur neuf communes dont 12 plages dans la commune d'Aïn El-Turck, regroupant 63 établissements hôteliers offrant divers services et équipés de moyens de distraction, situés en majorité sur la corniche oranaise, le joyau de la côte de la wilaya. Grâce à cette bande côtière, Oran est devenue pionnière dans le domaine du tourisme médical, puisqu'il existe actuellement deux centres de thalassothérapie dans la daïra d'Aï El-Turck, un dans le complexe touristique "Les Andalouses" relevant du secteur public et le second dans le complexe touristique "New Beach" qui est un investissement privé. Ces deux centres de thalassothérapie seront renforcés par une troisième installation privée, la plus grande du pays, qui sera réalisée dans la commune de Mers El Hadjadjet et sera prête au cours du premier trimestre 2023, a indiqué à l’APS le directeur du Tourisme et de l'Artisanat, Belabbes Belkaïm Omar.

Oran développe également un nouveau modèle touristique, représenté par le "tourisme chez les familles", où certains habitants des zones côtières ont recours à la location de leur logement ou de chambres à des estivants venus de tous bords. La ville, au caractère urbain distingué et pôle économique par excellence, offre aussi un environnement propice au tourisme d'affaires, en accueillant de nombreux forums, séminaires, manifestations, ateliers, salons économiques nationaux et internationaux, qui attirent des milliers de professionnels dans diverses disciplines.

Ses sept forêts récréatives d'une superficie totale de 225 hectares sont également une destination de choix pour les visiteurs, où les associations organisent périodiquement des campings familiaux, des randonnées pédestres et des courses de vélo en utilisant des moyens respectueux de l'environnement.

Ces modèles touristiques sont venus promouvoir le tourisme culturel, qui est l'épine dorsale du marché touristique d'Oran, d'autant qu'il regorge de sites archéologiques et historiques divers, de mosquées et de zaouias anciennes, ainsi que d'événements sociaux, tels que waâdate dont celles "Sidi El-Hasni" et de "Lalla Halima", et d’autres manifestations qui attirent beaucoup de touristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.