Santé

Médecine légale : Nécessité de lancer une formation technique dans la gestion des salles d'autopsie (AADSML)

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h34 | 9
|

Le président de l'Académie algérienne de développement des sciences médico-légales (AADSML), Pr Rachid Belhadj, a mis l'accent sur la nécessité de lancer une formation technique dans la gestion des salles d'autopsie dans la spécialité de médecine légale.

Le même spécialiste qui occupe également le poste de directeur des activités médicales et paramédicales au Centre hospitalo-universitaire (CHU) "Mustapha Pacha" a affirmé dans une déclaration à l'APS, qu'après la crise de la propagation du Coronavirus et au regard du nombre des cas qui requerraient l'intervention de la médecine légale en vue de procéder à une autopsie, " il est devenu nécessaire de lancer une formation technique pour la gestion des salles d'autopsie, aux côtés du médecin légiste".

Pr Belhadj a indiqué lors du 2e congrès national sur les aspects médico-légaux, déontologiques et éthiques de la profession durant la propagation du virus du Covid-19, que la création d'une formation technique dans la gestion des salles d'autopsie aidera les responsables de la médecine légale à améliorer l'accomplissement de leu rs missions.

Pr Belhadj a relevé, d'autre part, que cette rencontre a réuni toutes les spécialités qui collaborent dans le domaine de la médecine légale, dont des juristes et des intervenants des secteurs de la sureté et de la gendarmerie nationales, en vue d'échanger les expériences et expertises autour de tous les problèmes qu'ils ont rencontrés lors de la gestion de la crise du Covid-19 en dehors des aspects techniques et scientifiques.

Les participants ont présenté, à l'occasion, plusieurs dysfonctionnements qu'ils ont rencontrés, notamment ceux inhérents aux aspects déontologiques sur la pratique de l'autopsie.

Cette mission qualifiée par le même intervenant de "très difficile" au regard du risque de contamination.

Pour Pr. Belhadj, " en dépit des insuffisances relevées en la matière, les différents spécialités médicales ont acquis une nouvelle expérience dans la gestion de la situation épidémiologique".

Pr. Belhadj a indiqué, par ailleurs, que le congrès sera couronné par des recommandations en adéquation avec le système de santé et les soins gratuits, avec mise au point de nouveaux protocole de soin qui peuvent contribuer à faire face à d'éventuelles crises sanitaire à l'avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.