Régions

Alger Mawlid Ennabaoui : soirée andalouse avec l'artiste Hasna Hani

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h50 | 36
|

La chanteuse et interprète de l’andalou, Hasna Hani a animé, vendredi à Alger, une soirée musicale aux couleurs andalouse et chaâbie à l'occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui. Accueillie à la salle Ibn Khaldoun devant un public relativement nombreux, l'artiste a revisité le répertoire classique algérien, en alternant entre hawzi, malouf et châabi, en plus de chants traditionnels religieux à la saveur algérienne.

Vêtue à l'occasion d’un karakou, un costume de la haute couture traditionnelle algérienne, Hasna Hani a interprété le célèbre madih "Zad ennabi" d'Abderrahmane Aziz, avant d’enchainer avec "Bismillah nebda medhi", qcida du musicien et interprète de hawzi, Toufik Benghabrit.

Accompagnée par l'Orchestre "Cheikh Smain Hani", du nom de son défunt père et figure de la musique andalouse, Hasna a interprété également des classiques du répertoire chaâbi, au grand bonheur de l'assistance, emportée par l'ambiance spirituelle marquant cette occasion. Le public a eu aussi droit un cocktail de madihs traditionnels algériens, déclinés en arabe et en kabyle, brillamment rendus par l'artiste qui a clos la soirée avec "tala'a el badrou alayna", un des chant religieux les plus anciens de la culture musulmane, chanté à la louange du prophète Mohammed (Qsssl). 

Organisé par "Arts et Culture" de la wilaya d’Alger, le spectacle de Hasna Hani fait partie d'un programme musical en célébration du Mawlid Ennabaoui avec la participation de plusieurs artistes à la salle Ibn Khaldoun et dans l’ensemble des espaces de l'établissement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.