Actualité

Sommet arabe d’Alger : Le président palestinien Mahmoud Abbas souligne son importance

Publié par Dknews le 08-10-2022, 17h47 | 7
|

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a souligné jeudi à Ramallah,  l'importance du  Sommet arabe d' Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochain,"pour relancer le soutien des Etats arabes au peuple palestinien face à l'occupant sioniste".

"Après avoir informé les membres du Comité de libération de la Palestine (OLP)  des résultats des réunions qu'il a tenues en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, Mahmoud Abbas a mis  l'accent sur l'importance du Sommet arabe d'Alger, prévu le mois prochain, pour la mise en œuvre des résolutions précédentes des Sommets arabes, notamment en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien vivant sous l'occupation sioniste", a rapporté vendredi l'agence de presse palestinienne Wafa.

De son côté, l'OLP s'est engagé lors de cette réunion "à apporter tout le soutien possible pour assurer le succès du dialogue entre les différentes factions palestiniennes  à Alger, prévu en ce mois d' octobre,  afin de mettre fin à la division et de restaurer l'unité nationale palestinienne", a ajouté la même source.

Les palestiniens misent énormément sur le Sommet arabe d'Alger pour réunifier la position des Etats arabes concernant leur cause.

Selon l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, "le Sommet arabe d'Alger constituera le plus grand évènement politique international en faveur de la cause palestinienne", a-t-il déclaré récemment au forum du journal El Moudjahid.

"Le Sommet d'Alger sera le plus grand évènement politique international en faveur de la question palestinienne", a-t-il ajouté, soulignant que  "sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie est capable d'unifier les factions palestiniennes et de conjuguer les efforts des pays arabes pour relever les défis auxquels fait face la nation arabo-musulmane".

Le diplomate palestinien a appelé, à ce titre, "les pays arabes à s'imprégner du modèle de l'Algérie dans son soutien en faveur de la question palestinienne".

"L'Algérie accomplit un rôle grandiose et évoque la cause palestinienne à chacune de ses participations à l'international.

Elle a réussi, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, à la faire remonter à la surface après que certains pays ont voulu la noyer pour le compte de l'entité sioniste", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.