Santé

La sédentarité rend les os moins solides

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h14 | 7
|

Comparés à nos ancêtres, nous possédons aujourd'hui une ossature beaucoup moins solide et développée. En cause : le manque d'activité physique.

L'homme moderne est beaucoup moins fort que ses ancêtres. Et cela se voit jusque dans ses os. Il a perdu 20 % de sa densité osseuse par rapport à ses ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 7 000 ans ou encore l'homme de Neandertal il y a 28 000 ans. Une étude internationale révèle cette évolution dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).

Le changement aurait commencé avec les les agriculteurs il y a 6 000 ans, puisque leur squelette montre des os moins denses et plus fragiles que leurs aïeux rodés à la chasse et la cueillette, des activités physiques requérant de la force. "La quantité de céréales cultivée dans le régime alimentaire des agriculteurs ainsi que de possibles carences de calcium pourraient avoir contribué à réduire la masse osseuse mais il apparaît toutefois que l'aspect biomécanique de l'abandon des activités de chasse et de cueillette a joué une plus grande part", précise à l'AFP Timothy Ryan, professeur adjoint d'anthropologie à l'Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, qui a pris part à l'étude.

"Nous n'avons pas évolué pour être assis dans notre bureau" La densité osseuse n'a cessé de fondre jusqu'à notre époque, caractérisée par une sédentarité accrue. Les hommes modernes ont des os beaucoup moins denses dans les articulations des membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles), constate l'étude. "Ce changement anatomique tardif dans notre évolution paraît bien avoir résulté de la transition d'une vie nomade à un mode de subsistance plus sédentaire", supposent les chercheurs.

L'inactivité physique ronge donc les humains depuis des milliers d'année et cela ne devrait pas s'arranger. "Il y a sept millions d'années d'évolution des hominidés qui les a adaptés pour l'action et l'activité physique nécessaires à leur survie mais depuis seulement une centaine d'années nous sommes dangereusement sédentaires", s'inquiète Colin Shaw, professeur à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), qui a collaboré à l'étude.

Le message est clair : il faut être actif dès le plus jeune âge et le rester le plus longtemps possible pour éviter les pathologies osseuses comme l'ostéoporose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.