Economie

Sonatrach : Négociations "très avancées" avec cinq partenaires pour la révision des prix du gaz naturel exporté (Hakkar)

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h26 | 12
|

Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a affirmé, jeudi à Alger, que les négociations avec cinq partenaires concernant la révision des prix du gaz naturel algérien exporté, étaient toujours en cours et arrivées à un stade "très avancé".

"Nous menons des négociations avec quelques partenaires et nous en sommes à un stade très avancé. Nous ne pouvons pas encore avancer de date précise pour la conclusion de l'accord. Nos équipes négocient avec 11 clients et sont parvenues à un accord avec six d'entre eux", a déclaré M. Hakkar lors d'une conférence de presse au terme de la cérémonie de signature avec le groupe énergétique espagnol Naturgy d'un accord relatif aux contrats de vente et d'achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz.

"Notre objectif est de parvenir à une révision des prix et leur adaptation aux prix réels en cours sur le marché gazier avec tous les clients de Sonatrach", a-t-il dit, faisant savoir que le groupe a informé, l'an dernier, tous ses clients de sa demande de révision des prix du gaz expor té.

"Notre demande est claire.

Il s'agit de revoir et d'adapter les prix contractuels aux prix réels en cours sur le marché gazier, pour préserver nos intérêts sur ce marché. Nous n'avons pas demandé de prix libres", a-t-il fait savoir. A une question sur la demande sur le gaz naturel, M. Hekkar a répondu qu'"une forte demande est enregistrée et nous procéderons au cas par cas, en faisant primer les intérêts de l'Algérie ".

Revenant au contrat signé aujourd'hui avec Naturgy, il a affirmé que le groupe espagnol était "un partenaire historique avec lequel Sonatrach est liée par une relation privilégiée qui ne date pas d'hier, sachant que Sonatrach est actionnaire dans cette compagnie qui est un partenaire dans les gazoducs reliant l'Algérie à l'Espagne "Medgaz" (51% Sonatrach et 49% Naturgy), sans oublier qu'elle commercialise le gaz algérien sur le marché espagnol depuis plus de 30 ans.

S'agissant de ce contrat, il est "relatif à la révision des prix, conformément aux prix réels sur le marché international", a-t-il dit ajoutant que les négociations entre les deux parties ont duré 10 mois, les qualifiant de "laborieuses et ardues pour plusieurs raisons dont le manque de visibilité en termes d'offre et de prix". Ces discussions ont abouti à la signature de l'accord d'aujourd'hui pour "la r évision des contrats pour une durée de (03) trois ans, comme stipulé dans le contrat original de vente et d'achat de gaz naturel".

Quant au plafonnement des prix du gaz, le PDG a souligné que "les Etats européens sont ceux qui adoptent le plus les mécanismes de libre-échange, et le plafonnement des prix ne relèvent pas de ces mécanismes", estimant que "ce le plafonnement n'est pas dans l'intérêt du marché pour les consommateurs, ni pour les producteurs, à moyen et à long terme notamment avec l'absence de mécanismes clairs pour le marché".

Plus de 83 milliards de m³ de gaz livrés à Naturgy (Espagne) durant la dernière décennie

A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de m³ de gaz à son client espagnol, a indiqué jeudi le groupe, à l'occasion de la signature d'un accord relatif aux contrats de vente et d'achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz.

"A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de m³ à son client sur le marché espagnol, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des approvisionnements gaziers de ce marché", a indiqué le groupe dans un communiqué distribué lors de la cérémonie de signature. Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de "réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants, à la lumière de l'évolution du marché, assurant ainsi l'équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant", indique le groupe. "La signature de cet accord renforce le partenariat de longue date entre Sonatrach et Naturgy et vise à consolider leurs positions sur le marché espagnol" . Les deux sociétés ont également convenu de poursuivre leurs discussions sur des sujets d'intérêts communs.

L'accord de ce jeudi a été signé par le Pdg de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le Pdg de Naturgy, Francisco Reynes Massanet, en présence des cadres des deux compagnies.

Qualifiant l'accord de "très important" qui va permettre aux deux parties de continuer leurs relations de coopération, le PDG de Sonatrach a souligné que la ration entre les deux compagnies est "historique". M. Hakkar a rappelé que le dernier contrat à long terme entre les deux compagnies va expirer en 2031. "On va continuer à travailler ensemble jusqu'à cette datte et pourquoi pas au delà de 2031", a-t-il avancé.

"Nous sommes partenaires d'une canalisation de transport le Medgaz, reliant l'Algérie directement à l'Espagne, c'est une relation qu'on doit préserver et c'est le plus important pour nous", a-t-il soutenu.

Pour sa part, le Pdg de Naturgy a mis en avant le caractère "historique" des relations entre les deux compagnies, rappelant que l'Algérie constitue le principal fournisseur de gaz pour son pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.