Culture

Le bédéiste Benyoucef Abbes Kebir : « La bande dessinée rend accessible l’histoire de la Révolution aux jeunes »

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 15h26 | 3
|

La bande dessinée (BD) est un moyen d’expression qui peut rendre l’événement historique et le parcours des héros de la Révolution "accessibles aux jeunes", a indiqué, vendredi, à Miliana (Ain Defla), le bédéiste Benyoucef Abbes Kebir, auteur d’une bande dessinée sur Omar Yacef dit le "P'tit Omar".

Dans une déclaration à l’APS, à l’occasion du 65e anniversaire de l’héroïque mort à la Casbah d’Alger du "P'tit Omar", aux côtés d'"Ali La Pointe" (Ali Ammar), Hassiba Ben Bouali et Mohamed Bouhamidi, le 8 octobre 1957, le bédéiste a souligné que le 9e art est "le moyen d’expression qui peut rendre l’événement historique et le parcours de nos héros de la Révolution accessibles aux jeunes".

M. Benyoucef a affirmé qu’à travers sa BD, il a voulu "vulgariser cette matière historique" en la résumant sur des planches, indiquant, à l’occasion, qu’il s’agit d’un "instrument efficace qui permet de véhiculer l’histoire de la Révolution".

A travers la bande dessinée, le bédéiste a tenu à explorer d'autres voies d'expression pour mettre en exergue l’histoire de la Guerre de libération nationale, estimant q ue l’événement historique est "généralement raconté à travers des livres et des films".

La bande dessinée de Benyoucef Abbes Kebir, dont les 45 planches ont été conçues en technique du noir et blanc, est une adaptation du roman "P’tit Omar, la Révolution dans le cartable" de Souhila Amirat, spécialisée dans la littérature de la jeunesse.

Le lecteur est appelé à découvrir, tout au long des planches de la bande dessinée, le parcours révolutionnaire du "P’tit Omar", ce héros de la bataille d’Alger, engagé à l’âge de 12 ans dans la lutte contre le colonialisme français, aux côtés d’autres vaillants combattants de l’ALN (Armée de libération nationale) dans la zone autonome d’Alger.

Le scénario met en lumière le rôle important joué, avec abnégation et courage, par le "P’tit Omar" au sein du réseau mis en place par Yacef Saâdi ainsi que ses premiers contacts avec "Ali La Pointe", jusqu’au 8 octobre 1957 quand les parachutistes français avaient fait exploser la maison située à la Casbah où se trouvaient les quatre héros de la bataille d’Alger. "Pour réaliser son rêve de petit garçon, il met sa révolution dans son cartable et s’en va ouvrir la route aux Fidayine de la Casbah. Grâce à son cartable, il devient agent de liaison du chef de la zone autonome d’Alger. Son rêve se réalisera bien après sa m ort ", lit-on dans la BD.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.