Actualité

Forum des élites et compétences nationales : Appel à la mise en place de mécanismes d’association des compétences au processus de développement

Publié par Dknews le 09-10-2022, 18h44 | 10
|

La première conférence nationale des cadres, intitulée "Le rôle des élites et compétences algériennes dans le changement voulu et l’instauration de la bonne gouvernance", a recommandé samedi à la fin de ses travaux à Souk Ahras de mettre en place les mécanismes d’association des compétences au processus de développement.

Les participants à la rencontre tenue à la salle Miloud-Tahri à l’initiative du forum des élites et compétences nationales ont invité les compétences installées à l’étranger à "réagir d’une manière créative pour accompagner les politiques de développement nationales dans la perspective de l’Algérie nouvelle" et à "créer une plateforme numérique au niveau des ambassades d’Algérie pour suivre les compétences nationales et les associer au transfert de technologie vers le pays".

Il a été également recommandé, au terme des travaux de la rencontre ouverte jeudi par le wali Lounès Bouzegza en présence des représentants du forum de 25 wilayas, "d’accélérer la définition du cadre institutionnel des organisations de la société civile et leur association à la gestion des affaires locales" et d’accorder davantage d’" intérêt pour la qualification de la femme et de la promotion de son rôle" et de créer "un large espace d’échanges des expériences à la disposition des compétences". 

Les recommandations ont souligné l’importance de la transition numérique pour les affaires et la nécessité de développer l’économie du savoir pour un développement durable et ont appelé à investir dans le capital intellectuel, exploiter la position géographique de Souk Ahras et ses atouts touristiques pour le développement des zones rurales et créer des stations de préparation physique des équipes nationales. 

Les travaux de la troisième journée de la rencontre ont donné lieu à des communications des chercheurs des universités d’Annaba, de Blida, de Skikda, d’Alger-3, de Bordj Bou Arreridj, d’Oran et de Souk Ahras sur le rôle de l’université dans la prise de décisions relatives au développement et sa transformation en force de proposition par la valorisation des résultats des recherches scientifiques. 

Les intervenants ont insisté sur la nécessité de trouver des mécanismes pour l’exploitation des ressources économiques locales de chaque wilaya d’une manière à préserver les droits des générations et ont souligné la présence dans la wilaya de Souk Ahras de ressources naturelles non-exploitées pour générer des revenus à la wilaya autres que les subventions de l’Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.