Actualité

Le ministère des Affaires étrangères célèbre l’événement

Publié par Dknews le 09-10-2022, 18h54 | 8
|

 Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a célébré, dimanche, la Journée nationale de la diplomatie, qui coïncide avec la date d'adhésion de l'Algérie aux Nations unies en 1962, sous le slogan "60 ans de présence et d'influence à l'ONU".

Ont pris part à cette cérémonie, le président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), M. Brahim Boughali, le Conseiller du président de la République chargé des Relations extérieures, M. Abdelhafidh Allahoum, le Conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, M. Abdelmadjid Chikhi ainsi que de ministres, de hauts responsables de l'Etat et de membres du corps diplomatique.

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a déclaré que la Journée de la diplomatie algérienne, qui coïncide cette année avec le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, "constitue une occasion importante pour célébrer la diplomatie de notre pays, qui a préservé son caractère révoluti onnaire même après l'adhésion de l'Algérie à l'ONU le 8 octobre 1962".

Pour sa part, M. Boughali a salué les efforts et les "grandes réalisations" de la diplomatie algérienne.

"La diplomatie classique doit être appuyée par la diplomatie parlementaire, ce à quoi nous œuvrons sous la conduite du président de la République et les orientations du ministre des Affaires étrangères", a-t-il dit.

"Nous avons perçu, à travers nos différentes visites, que l'Algérie a sa place en Afrique, en Asie, en Amérique latine et ailleurs.

Nous avons le même objectif: faire entendre la voix de l'Algérie dans les fora internationaux", a-t-il soutenu, soulignant que "les constantes de la diplomatie algérienne sont claires et reposent sur la défense des droits des peuples opprimés et la recherche de solutions pacifiques à tous les conflits dans le monde".

La famille du moudjahid et diplomate Mustapha Ferroukhi sera honorée lors de cet événement, qui sera également marqué par le lancement de la nouvelle version du site web officiel du ministère.

Outre la projection d'un film documentaire sur la diplomatie algérienne et les interventions d'anciens diplomates, une conférence a été animée sur "la dimension arabe dans la diplomatie algérienne".

En marge de la célébration, une exposition de documents et photographies représentant les principales réalisations de la diplomatie algérienne a été organisée.

Auparavant, M. Lamamra avait déposé une gerbe de fleur devant la stèle commémorative du ministère à la mémoire des chouhada et des collègues décédés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.