Actualité

Conférence sur le défunt président Chadli Bendjedid (1929-2012) : Sa vie consacrée au service de son pays et de sa relance

Publié par Dknews le 09-10-2022, 18h57 | 21
|

Les participants à une conférence sur le défunt président Chadli Bendjedid (1929-2012), organisée jeudi à El Tarf à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort sous le thème "parcours et militantisme", ont affirmé que la philosophie du défunt durant la période de sa présidence était de "servir son peuple et son pays".

L’ex-ministre Mohiédine Amimour a soutenu à l’occasion de la rencontre tenue à l’université d’El Tarf que le troisième président de l’Algérie indépendante avait mobilisé les moyens de l’Etat pour le développement économique et sociale du pays et son premier souci était de servir le peuple algérien et son pays.

La stratégie du défunt président Chadli Bendjedid plaçait "parmi ses priorité l’ouverture médiatique et plusieurs entreprises publiques et privées activant dans le domaine de la presse et de l’édition ont vu le jour sous sa présidence".

De son côté, l’ex-ministre Boudjemaâ Haichour a indiqué que le défunt avait consacré sa vie pour la libération de l’Algérie puis à sa prospérité économique et sociale.

Evoquant les multiples qualités du troisième président de l’Algérie, il a assuré que "ce défunt moudjahid était l’un des hommes loyaux qui ont consacré leurs vie pour la nation et pour la patrie".

"Le défunt était intelligent et perspicace dans son traitement des questions nationales et ses prises de décisions importantes", a-t-il estimé en relevant qu’il était "imbibé des valeurs patriotiques et avait défendu durant toute sa présidence les causes de libération dans le monde arabe et musulman".

La conférence a connu la participation de membres de la famille du défunt président qui ont évoqué à l’occasion son amour pour la patrie depuis son jeune âge qui s’était concrétisé par son intégration dans les rangs de l’armée de libération nationale (ALN) durant la lutte pour l’indépendance puis en assumant plusieurs responsabilité notamment en tant que président de la République après le décès du président Houari Boumediene.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.