Santé

Une supplémentation en calcium serait mauvaise pour le cœur

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 14h17 | 5
|

Une alimentation riche en calcium est bonne pour le cœur. Mais prendre du calcium sous forme de complément alimentaire augmenterait le risque de lésions cardiaques et de formation de plaques dans les artères.

Une supplémentation en calcium est souvent prescrite chez les femmes ménopausées pour réduire le risque d'ostéoporose et de fracture osseuse. Alors qu'une étude publiée en 2010 avait déjà laissé entendre que cette supplémentation augmentait le risque d'infarctus, une nouvelle étude publiée dans le Journal of american heart association vient confirmer ce danger.

Le calcium en supplément contribue à l'athérosclérose

Selon les chercheurs de l'Université John Hopkins (Etats-Unis), qui ont dirigé cette étude, prendre du calcium sous forme de complément alimentaire augmente le risque de formation de plaques dans les artères, ce qui contribue au risque de crise cardiaque .

"Nous pensons que l'organisme métabolise le calcium différemment selon qu'il est apporté par les aliments ou par des compléments alimentaires" souligne le Dr Erin Michos, principale auteure de cette étude. "Il se pourrait que le corps soit incapable d'assimiler la forte dose de sels de calcium présents dans les suppléments".

La meilleure solution : des aliments riches en calcium

Pour combattre l'ostéoporose, il vaut donc mieux suivre un régime alimentaire riche en calcium : produits laitiers, légumes-feuilles (épinards, cresson...), brocolis et choux, céréales et pain complet, sans oublier les eaux minérales calciques.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs américains ont examiné les données recueillies auprès de 6000 patients ayant participé à une vaste étude sur l'athérosclérose (le dépôt de plaques sur la paroi des artères). "Cela nous a permis de noter qu'une alimentation riche en calcium était, à l'inverse, bonne pour le cœur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.