Culture

Oran : Ouverture d’une école de formation des artisans chargés de préserver le legs culturel national

Publié par DK NEWS le 10-10-2022, 15h11 | 56
|

Les structures de l’artisanat et des métiers d’Oran ont été renforcées par une école de formation et de perfectionnement du niveau des artisans permettant à ces derniers de promouvoir leurs performances et préserver le legs culturel national a-t-on appris auprès de l'école.

Cette école a été ouverte au niveau de la maison de l’artisanat de hai "Es-Sabah" (est d’Oran) en vue de couvrir le déficit accusé par les centres de formation professionnelle, développer le savoir-faire des artisans et préserver le patrimoine culturel et des métiers menacés de disparition, a souligné le gérant de cette école, Larbi Belhadjar Nabil.

Créée en vertu du décret exécutif 100/97 régissant les chambres d’artisanat et des métiers, cette école propose sept spécialités qui sont la fabrication des produits artistiques de cuir et de savon naturel, très apprécié par les citoyens et les établissements hôteliers, ainsi que la couture d’habits traditionnels, a indiqué M. Belhadjar qui supervise également la Maison de l'artisanat.

L'école, affiliée à la chambre d'artisanat et des métiers d'Oran, forme également dans le domaine de la confection, de la coiffure, du cosmétique et de la pâtisserie, selon le même responsable qui a souligné que depuis l'ouverture de cette école au premier trimestre de l'année en cours, 70 artisans ont bénéficié d'une formation.

Ces spécialités, actuellement disponibles au niveau d'une même école, sont prévues dans le Code des activités artisanales et des métiers qui dénombre plus de 337 activités artisanales, a indiqué la même source, avant de préciser que l'ouverture d'autres spécialités, à l'avenir, se fera en fonction de la demande, soit par les artisans ou les débutants.

L'école de formation et de perfectionnement des artisans d'Oran assure une formation de base aux débutants et un perfectionnement aux artisans titulaires d'une carte d'artisan qui souhaitent développer leur qualification, encadrés par des artisans, enseignants et spécialistes d'autres organismes nationaux liés par contrats. La durée de formation est en fonction de chaque spécialité qui n’est pas inférieure à trois mois.

La formation dans les spécialités artisanales se conclut par un examen final couronné par une attestation de formation qui permet aux débutants d'obtenir une carte d'artisan et bénéficier auprès des dispositifs de l'Etat d'un accompagnement pour créer une micro-entreprise, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.