Economie

L'UE prête à "consolider davantage le partenariat énergétique avec l'Algérie" (commissaire européenne)

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h51 | 5
|

La Commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, a affirmé lundi à Alger que l'Union européenne (UE) est prête "à consolider et à développer davantage un partenariat énergétique avec l'Algérie", assurant que l'Algérie reste "un fournisseur important et fiable".

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue de la 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l'Algérie et l'UE, dont elle a co-présidé avec le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, Mme Simson a indiqué que "les liens dans le secteur de l'énergie entre l'Algérie et l'UE et ses Etats membres sont historiques, forts et profonds". "Nous voulons les consolider et développer davantage un partenariat énergétique qui soit mutuellement bénéfique aux peuples algérien et européens", a-t-elle souligné.

A ce propos, la commissaire européenne a affirmé avoir proposé au ministre de l'Energie trois domaines "très prometteurs" dans le secteur de l'énergie où l'Algérie et l'UE peuvent avoir une "coopération gagnant-gagnant". Le premier domaine concerne le gaz, a-t-elle préci sé tout en rappelant que "l'Algérie a longtemps été, et est toujours, un fournisseur important et fiable de gaz naturel pour l'UE". Selon Mme Simson, l"'UE et l'Algérie gagneront toutes les deux à augmenter les volumes de gaz algérien potentiellement disponibles à l'exportation vers l'Europe".

Cette augmentation pourrait être réalisée "en coopération avec des entreprises européennes, en exploitant de nouveaux champs gaziers" en Algérie, a-t-elle mentionné. Une autre voie "prometteuse pour les deux pays pour augmenter les exportations de gaz, consiste à réduire davantage les émissions de méthane et le torchage, ce qui rendrait plus de gaz disponible pour le commerce", a-t-elle également soutenu.

Dans ce sillage, Mme Simson a fait savoir qu'elle a proposé, lors de la réunion, "un projet concret de coopération au ministre de l'Energie, M. Akrab".

Tout en faisant état d'une "discussion excellente" avec M. Arkab, la commissaire européenne a souligné également que le deuxième domaine d'intérêt commun est celui des énergies renouvelables. Dans cette optique, elle a fait observer que l'Algérie "dispose d'abondantes sources d'énergies renouvelables, solaires et éoliennes" qui lui permettent de "devenir un leader mondial dans la production de l'énergie propre, pour la consommation locale mais aus si pour l'exportation, y compris vers l'Europe".

A ce propos, elle a indiqué que les deux parties travaillent déjà ensemble sur le développement des énergies renouvelables avec le projet commun "Taka Nadhifa" (énergie propre ndlr).

"L'UE est prête à faire beaucoup plus dans ce domaine et à mobiliser un financement européen important du Fonds européen pour le développement durable en coopération avec nos banques de développement comme la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement", a-t-elle fait savoir.

Le 3ème domaine de coopération cité par Mme Simson est celui de l'hydrogène vert, affirmant qu'"un éventuel partenariat UE-Algérie sur l'hydrogène pourrait permettre de développer la production, la consommation et le commerce d'hydrogène renouvelable et de dérivés". "Nous devons travailler ensemble pour créer les bonnes conditions pour attirer les investissements et promouvoir les partenariats des entreprises européennes et algériennes", a-t-elle plaidé par ailleurs, tout en se félicitant de la tenue prochaine de la deuxième édition du Forum d'affaires Algérie-UE sur l'énergie, prévu les 11 et 12 octobre 2022 à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.