Culture

Adrar : Les contributions des Oulémas algériens dans le raffermissement des relations avec l’Afrique soulignées

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 15h09 | 7
|

Les contributions scientifiques des Oulémas algériens au rayonnement de la civilisation et la consolidation des relations de l’Algérie avec les pays africains ont été mis en valeur par les participants à une rencontre ouverte lundi à Adrar dans le cadre de la 11ème édition du colloque du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Au cours de cette rencontre, organisée par l’école coranique "Malek Ben Anes" du défunt cheikh Moulay Touhami Ghitaouihi, les intervenants, Choyoukh et universitaires, ont mis en avant le rôle d’éminentes personnalités et Oulémas algériens, de la région de Touat (Adrar) notamment, dans le raffermissement des rapports algéro-africains depuis très longtemps.

L’universitaire Abderrahmane Ba-Othmane, de l'université d’Adrar, a évoqué les efforts fournis par l’érudit Abderrahmane Tenilleni, qui avait pris, en compagnie de son cheikh Omar Ben-Mustapha Reggadi, son bâton de pèlerin, en quête de la Science et du Savoir, vers de multiples destinations, dont les régions du Nord du Mali, à savoir Tombouctou, Araouane et Taoudenni.

De son côté, l’intervenant Mohamed Belhoutia, de la même institution universitaire, a évoqué les efforts des Oulémas et Chouyoukh des zaouïas Tidjania, El-Kadiria et Cheikhiya, dans le renforcement des relations algéro-africaines à la faveur du déploiement de leurs adeptes au Sahel et l’Afrique profonde. Pour sa part, l’universitaire Mohamed Abid (Béchar) a, dans son intervention, mis l’accent sur la nécessaire exploitation des nouvelles technologies dans l’écriture et l’archivage des œuvres des anciennes éminentes personnalités et la concrétisation de leurs œuvres culturelles et artistiques pour servir de références et témoigner du rayonnement des Oulémas et hommes de Sciences et des Lettres algériens.

Le conférencier, Mohamed Debbagh (université d’Adrar), a indiqué que "l’écriture d’autobiographies par les Oulémas algériens a largement contribué à la valorisation de leurs efforts et servi de références pour de nombreux chercheurs et historiens".

Les participants à la rencontre ont appelé, à cette occasion, à approfondir les recherches dans les œuvres et traces des Oulémas algériens, à l’instar de cheikh Abdelkrim El-Maghili, dans la consolidation des rapports socio-économiques algéro-africains. La création d’une chaîne de télévision dédiée aux affaires africaines, notamment la vulgaris ation des échanges multisectoriels, pour consolider davantage les bases des relations séculaires jetées par les Oulémas algériens, a été vivement recommandée par les participants à cette rencontre.

Le cheikh de l’école coranique Malek Ben Anes, relevant de la zaouïa Moulay Mohamed El-Mehdi Ghitaoui, fils du défunt cheikh Moulay Touhami Ghitaoui, a souligné que le choix du thème de cette édition du colloque du Mawlid Ennabaoui vise la valorisation des missions et efforts des Oulémas d’Algérie et de la région du Touat, des caravanes commerciales, dans la propagation des valeurs sublimes et des préceptes de l’Islam ayant contribué effectivement à l’ancrage et le raffermissement des relations algéro-africaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.