Société

Gestion des déchets Valorisation des déchets : lancement du Salon international "REVADE" avec la participation de plus de 70 opérateurs

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 15h31 | 13
|

La 6e édition du salon international de la revalorisation et récupération des déchets "REVADE 2022" a débuté, lundi au Palais des expositions (Alger), avec la participation 
de plus de 70 opérateurs issus de différentes wilayas.  

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig et la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, ont donné le coup d'envoi de cette 6e édition du "REVADE", organisée par la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI), en collaboration avec l'Agence nationale des déchets (AND), sous le thème "L'investissement dans le secteur des déchets, une valeur ajoutée importante à l'économie nationale".

Dans ses déclarations à la presse, M. Rezig a salué la forte participation des entreprises privées et publiques à ce salon, affirmant que le domaine de valorisation et de recyclage des déchets attire désormais un nombre important de jeunes.

Il a affirmé, dans ce contexte, que son secteur œuvre à accompagner les jeunes pratiquant les métiers de l'économie circulaire, en aidant les opérate urs activant dans ce domaine générateur de richesse à exporter leurs produits vers l'étranger.

Mme Moualfi a préconisé d'accorder davantage d'intérêt à l'investissement dans l'économie verte, de par son rôle dans la protection de l'environnement, la création de richesse et l'absorption du chômage. Prennent part à ce salon, des entreprises publiques et privées activant dans les différentes filières de ce domaine, dont la récupération des produits ferreux et non-ferreux, comme le fer, l'aluminium, le cuivre, le plastique et le verre, outre le recyclage des fils électriques et des déchets informatiques et électroniques. Selon les organisateurs, le salon se veut une opportunité d'échange d'expériences entre opérateurs activant en matière de gestion des déchets, de promotion des matériaux et techniques utilisées dans le traitement et le recyclage, en sus de représenter "un espace important pour encourager les investisseurs à financer les projets relatifs à la gestion de ces déchets et à la promotion de cette industrie".

Cette manifestation destinée à la fois aux professionnels et au grand public vise à faire connaître les capacités et expériences algériennes en matière de gestion des déchets au niveau international, notamment au profit des pays arabes et africains.

Le programme de cette manifest ation prévoit plusieurs conférences, journées d'études et ateliers de sensibilisation en faveur des enfants et citoyens en général et ateliers destinés aux professionnels sur la valorisation technique des déchets.

Il renferme également des jeux ludiques et de sensibilisation à l'importance du tri des déchets, avec la participation des associations activant dans le domaine de l'environnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.