Société

Plagiat dans les universités : Appel à utiliser l'informatique pour endiguer le phénomène (recommandations)

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 15h35 | 13
|

Les participants au séminaire international sur "les problématiques de la recherche scientifique chez les étudiants de la langue et des lettres arabes et les défis de la numérisation, état des lieux et perspectives", organisé par l’université Larbi-Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, ont recommandé lundi de recourir aux technologies informatiques pour endiguer les plagiats dans le domaine des sciences.

Initiée conjointement par le laboratoire "didactique de la langue et du texte littéraire" et la faculté des lettres et des langues, cette rencontre qui a regroupé des universitaires nationaux et étrangers par mode présentiel et par visioconférence, a relevé l’importance à accorder par le ministère de l’Enseignement Supérieur à l’utilisation des technologies informatiques dont le Blockchain pour organiser les résultats des recherches et des données s’y rapportant pour lutter conte toutes les formes de plagiat.

Les séminaristes ont insisté, au terme de leurs travaux, sur la nécessité de diffuser les programmes anti-plagiat dans le milieu universitaire et de lancer au profit des étudiants et chercheurs des formations d’initiation aux outils numériques pour l’élaboration des recherches scientifiques.

Il a été également recommandé d’inclure des modules liés aux technologies du numérique dans les programmes de formation des étudiants.

La seconde journée du séminaire a été marquée par l’intervention de plusieurs communicants dont Fatima-Zahra Khenab de l’université de Ghardaïa qui a abordé l’application de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et la diffusion de la langue arabe.

Elle a évoqué à ce propos l’utilisation des programmes d’analyse lexicale, sémantique et grammaticale, soulignant le besoin de multiplier les recherches sur la linguistique informatique qui sert, entre autres, à la création de dictionnaire numérique.

Rabah Mohamed Hessaïne de l’université de Sidi Bel Abbès a abordé, lui, l’application de la méthode psychanalytique dans les études littéraires, alors que Mohamed Ayfour de l’université d’Oum El Bouaghi a axé son intervention sur l’utilisation des documentaires dans les recherches scientifiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.