Santé

Octobre rose : Dépistage et consultations spécialisées du 10 au 29 du mois en cours au profit des femmes rurales de Bechar (association)

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 15h53 | 23
|

Des femmes issues des localités rurales de la wilaya de Bechar bénéficieront du 10 au 29 du mois en cours, dans le cadre du mois "Octobre Rose", de consultations médicales spécialisées et d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus, a annoncé lundi la présidente de l'association "El Hayat'', Fouzia Zigalem.

"Des consultations médicales spécialisées et des dépistages du cancer du sein et du col de l'utérus seront pratiqués du 10 au 29 octobre en cours au profit des femmes des localités rurales de Guir-Lotfi, Hassi-Menounet, Erg Farradj, Fendi et Taghit", a indiqué, à l'APS, Mme Zigalem, à l'occasion du lancement officiel d'une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l'utérus.

"L'opération intervient dans le cadre du programme national de lutte contre le cancer et des manifestations d'Octobre Rose'', a-t-elle précisé, ajoutant que "la campagne est menée avec le soutien du secteur local de la santé, à travers les établissements hospitaliers et centres de santé des daïras de Bechar, Abadla, Taghit et Beni-Oun if".

Mme Zigalem a expliqué que l'objectif principal est de diminuer le nombre de décès causés par cette pathologie dans la wilaya", relevant que plusieurs spécialistes et praticiens ont été mobilisés pour mener à bien cette campagne, qui vise toutes les femmes issues des localités rurales".

Et de relever que les femmes, dont le dépistage médicale a démontré qu'elles ont un risque ''élevé'' ou ''très élevé'' d'atteinte de cancer du sein et du col de l'utérus, vont bénéficier d'un suivi adapté à leur situation au niveau du centre anti-cancer de Bechar (CAC), ainsi que d'une prise en charge médicale gratuite pour les examens recommandés".

Par ailleurs, un salon national de l'alimentation saine des cancéreux est prévu du 16 au 17 octobre à la Maison de la culture Kadi Mohamed de Bechar avec la participation d'opérateurs activant dans ce domaine et issus des wilayas de Bechar, Constantine, Ain Temouchent, Sidi Bel Abbès, Relizane, Chlef, Oran et Naama, a fait savoir la présidente de l'association "El Hayat".

En 2021, sur les 400 femmes ayant fait l'objet d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus au titre d'une campagne similaire initiée dans plusieurs collectivités de la wilaya, sept (7) femmes atteintes par cette pathologie ont été prises en charge par les services médicaux spéciali ses du CAC de Bechar, a-t-elle rappelé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.