Actualité

6e édition du concours "défi de la lecture arabe" : Le ministère de l'Education remet des distinctions aux lauréats

Publié par Dknews le 11-10-2022, 18h17 | 4
|

Le ministère de l'Education nationale a procédé, lundi à Alger, à la distinction des élèves lauréats de la 6e édition du concours "défi de la lecture arabe", dédié aux élèves des trois cycles confondus (primaire, moyen, secondaire) dans le monde arabe.

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a remis des distinctions aux dix premiers élèves ayant participé aux éliminatoires de wilayas et nationales sur un total de 157.000 participants, à leur tête l'élève qui a décroché la première place au niveau national, Soudjoud Rehahela (Sétif), qui devra représenter l'Algérie lors du Concours de Dubaï (Emirats arabes unis).

A cette occasion, M. Belaabed a affirmé que la participation des élèves algériens à ce concours constituait "un autre jalon qui vient s'ajouter aux projets et aux initiatives lancés par le ministère dans le souci d'encourager la lecture auprès des élèves".

Le ministère œuvre à "promouvoir la lecture auprès des élèves à travers des clubs littéraires et de lecture au sein des établissements éducatifs et élargir le réseau des bibl iothèques scolaires, outre les manifestations organisées avec les départements ministériels concernés, dont le ministère de la Culture", a poursuivi le premier responsable du secteur.

Après avoir exprimé, dans ce sens, sa conviction que l'Algérie était consciente que l'avenir des nations résidait dans l'attachement des enfants à la lecture", M. Belaabed a souligné que "cette compétition arabe de longue date, dominée par l'Algérie dans ses premières éditions, reflète l'appartenance de l'Algérie à la nation arabe et ses efforts consentis, sous la direction éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de la réunification des rangs la nation arabe".

Le "Défi de la lecture arabe" est considéré comme un des plus importants projets culturels émiratis lancés par Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président de l'Etat des EAU, président du Conseil des ministres, Emir de Dubaï en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.