Economie

Salon international de l'alimentation de Paris : Participation de 15 huileries algériennes

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 15h01 | 5
|

Quinze (15) moulins oléicoles algériens participeront au Salon international de l'alimentation (SIAL 2022) qui se tiendra du 15 au 19 octobre à Paris, et ce, dans le cadre du Programme d'appui au secteur de l'agriculture en Algérie (PASA), a indiqué mardi un communiqué de PASA. "Le programme a réservé et aménagé un stand PASA- Pôle Soummam au coeur du SIAL Paris 2022.

 Le stand accueillera une sélection de 15 huileries, entre exportateurs et primo exportateurs, de la zone projet étendue, englobant Bejaïa, Bouira, Tizi Ouzou, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Médéa et Boumerdes", selon la même source.

Le choix des moulins oléicoles participants au salon a été arrêté en fonction des critères liées à la qualité de l'huile vierge extra, analysée et contrôlée par le laboratoire agréé de l'Institut national de recherche en agronomie d'Algérie (INRAA), la bouteille en verre opaque, étiquetée conformément à la réglementation et dotée du code barre. Les critères concernent également les volumes "disponibles  et suffisants" pour satisfaire les acheteurs et distributeurs, ajoute le communiqué.

Le PASA-Pôle Soummam est financé par l'Union Européenne (UE), en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et du développement rural et l'INRAA, Expertise France et l'Agence française de coopération technique internationale. Le programme réalise des activités pour le renforcement des acteurs du secteur stratégique de oléiculture, dont l'appui à l'émergence, et la visibilité des acteurs privés pour la mise en marché et l'exportation des huiles d'olive, selon la même source.

Avec près de 500.000 hectares de terres agricoles réservées aux oliviers, l'Algérie est l'un des grands pays producteur et consommateur d'huile d'olive. La filière oléicole constitue actuellement "un des segments stratégiques pour le développement de l'économie en Algérie", selon le communiqué de PASA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.