Economie

Industrie : Introduire les services d'appui pour assurer la durabilité de l'entreprise (professionnels)

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 15h06 | 3
|

L'impératif d'introduire les services d'appui à l'industrie pour assurer la durabilité et la fiabilité de l'entreprise a été souligné mardi par des professionnels du secteur, lors d'une journée d'étude tenue en marge du salon "Alger industries".

Parmi ces services d'appui, figure notamment la maintenance des équipements industriels, qui joue un rôle majeur dans la renforcement de l'efficacité de l'entreprise, en lui évitant les pertes de productivité dues aux pannes prolongées des machines. "En effet, l'association des techniques de maintenance des équipements industriels permet de rétablir le matériel en temps prévu en limitant au minimum la perturbation du processus de production", a indiqué le directeur technique de la Société de maintenance industrielle et Four (SMIF), Salim Bachir.

En outre, ces techniques permettent à l'entreprise d'éviter la consommation accrue des pièces de recharge, selon M. Bachir. Pour sa part, la responsable du laboratoire métrologique du Centre d'étude et de services technologiques de l'industrie des matériaux de construction (CETIM), Hanane Zemirli, abordé la fonction de métrologie (science de la mesure) dans l'industrie, en mettant en évidence sa relation avec la prise de décision.

Dans son intervention intitulée "la fonction de la métrologie, un puissant outil de prise de décision", Mme Zemirli a expliqué également le rôle du CETIM  dans l'accompagnement des entreprises dans leur démarche qualité, tout en assurant la reconnaissance internationale de leur produits à travers son laboratoire accrédité.

Présente à cette journée, la directrice générale de l'Institut national de la prévention des risques professionnels (INPRP), Fatiha Tiar, a souligné l'intérêt pour l'entreprise d'effectuer une évaluation des risques professionnels pour préserver la sécurité et la santé de ses travailleurs. Cette analyse des risques , a-t-elle détaillé, "s'effectue à partir d'études de nuisance". Selon ses explications, les résultats de ces études permettraient d'établir des fiches pour engager tout un programme de prévention, afin de réduire au maximum les risques et prévenir les accidents professionnels à posteriori.

 A noter que la 14ème édition du Salon professionnel international de l'industrie "Alger Industries" se tient au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger), jusqu'au 13 octobre avec la participation de plus de 70 exposants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.