Santé

Etablissement hospitalo-universitaire d’Oran : La sphinctérotomie endoscopique, une technique qui réduit les coûts de traitement de la lithiase de la voie biliaire (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h11 | 105
|

Le recours à la technique de sphinctérotomie endoscopique contribue à réduire le coût de traitement de la lithiase de la voie biliaire principale par chirurgie estimé à 600.000 DA, a-t-on appris, mardi, de la cheffe de service Hépato-gastro-entérologie à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, Professeur Manouni Chafika.

 L’EHU d’Oran est premier établissement des régions Ouest et Sud-Ouest qui recourt à la sphinctérotomie endoscopique, une technique visant à retirer les calculs de la voie biliaire principale par voie de fibroscopie, a précisé à la presse Pr Manouni, en marge de la reprise de ces interventions sur deux patients, après une période d’arrêt.

 "Le coût de la technique est d’environ 200.000 DA tandis que la chirurgie coûte plus de 600.000 DA.

Elle permet également de réduire sensiblement les effets secondaires, les risques de mortalité post opératoires dus à la chirurgie ainsi que le coût d’hospitalisation et les dépenses de santé", a-t-elle fait savoir. Cette technique a été utilisée à l’EHU d’Oran pour la première fois en 2021 par le service Hépato-gastro-entérologie en collaboration avec les UMC du même établissement.

"Jusqu'à présent plus de 150 patients ont été opérés, et nous avons pu gérer ce flux de malades de manière continue malgré des aléas, nous espérons continuer dans ce sens", a-t-elle noté.

L’EHU d’Oran, pôle scientifique et sanitaire d’excellence, ambitionne d’être "un leader dans certains projets, principalement en ce qui concerne l’utilisation de nouvelles techniques", a précisé la même spécialiste, ajoutant que son équipe bénéficie du soutien de la direction générale pour engager toutes les nouvelles techniques et acquérir de nouveaux matériels pour assurer le bien du malade.

La sphinctérotomie endoscopique est la méthode la plus efficace dans la prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP) et aussi pour examiner et traiter les situations pathologiques de l'arbre biliaire, des canaux pancréatiques et de la vésicule biliaire, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.