Monde

145e Assemblée de l'UIP à Kigali : Ouverture des travaux avec la participation du Parlement algérien

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h17 | 10
|

Les travaux de la 145e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) et ses réunions connexes ont débuté, mardi à Kigali (Rwanda) avec la participation d'une délégation algérienne des deux chambres du Parlement, selon un communiqué du Conseil de la nation.  

Les travaux de la 145e Assemblée de l'UIP ont été déclarés ouverts par le président de la république du Rwanda Paul Kagame en présence des présidents des deux chambres du Parlement rwandais, à savoir Donatille Mukabalisa, présidente de la Chambre de députés et Augustin Lyamuremye, président du sénat.

Organisée cette année sous le thème "Egalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique", la 145e Assemblée verra la participation de soixante (60) présidents et vice-présidents de Parlements membres à l'UIP.

Les participants auront à débattre de plusieurs questions liées à l'immigration et aux mesures à prendre pour mettre fin à la traite d'humains et aux changements climatiques, outre les répercussions de la crise ukrainienne sur la sécu rité alimentaire dans le monde.

Dans ce cadre, la sénatrice et membre du Comité chargé des questions du Moyen-Orient à l'UIP, Fouzia Ben Badis a pris part aux travaux de la 74e réunion dudit comité dont l'ordre du jour avait prévu un exposé sur la situation politique au Palestine, les derniers développements de la crise libyenne, outre la sécurité alimentaire au Moyen-Orient et ses retombées sur la paix et la sécurité dans la région, a précisé le communiqué.

Rappelant la position constante de l'Algérie "en faveur du droit des peuples à l'autodétermination et son soutien indéfectible au droit inaliénable et imprescriptible du peuple palestinien à savoir l'établissement de son Etat indépendant ayant Al Qods pour capitale", Mme Ben Badis a souligné que le Sommet arabe prévu novembre prochain à Alger est à même de mettre fin à la division dans les rangs palestiniens, donner naissance à la réconciliation palestino-palestinienne et de relancer le processus de paix au Moyen-Orient, lit-on encore dans le document.

Le sénateur et membre du Comité exécutif de l'UIP, M.

Ahmed Kharchi a été reçu, en compagnie des membre du Comité par le président rwandais, et ce, avant la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale de l'UIP, ajoute le communiqué.

Pour sa part, la sénatrice, Farida Ilimi a participé au x réunions du 34e Forum des femmes parlementaires ouvertes par la présidente de l'Assemblée nationale en présence du président de l'UIP.

Les travaux de la première séance ont été consacrés au débat autour du thème "Des parlements respectant le genre, des parlement sans harcèlement ni de violence contre la femme".

Dans son intervention, Mme Ilimi a mis en avant "la volonté politique des hautes autorités en Algérie de lutter contre les violences faites aux femmes", en présentant les différentes initiatives prises à ce sujet notamment au niveau des législations nationales. Elle a mis en exergue "la stratégie du gouvernement et le rôle législatif du parlement en cette matière", ajoutant que "la lutte contre ce phénomène qui est contraire aux droits de l'homme constitue une condition sine qua non pour assurer la participation de la femme dans le processus inclusif du développement". La délégation parlementaire conjointe est composée de Lotfi Chibane Boumediene, vice-président du Conseil de la nation et chef de la délégation, Mondir Bouden, vice-président de l'APN et membre du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent de l'UIP, et Abdelkader Sahli, président de la Commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l'homme, d e l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du découpage territorial.

Le Parlement algérien est représentée lors de cette réunion par M. Ahmed Kharchi, membre du Conseil de la nation et membre du Comité exécutif de l'UIP.

Figurent également dans cette délégation, Fouzia Ben Badis, membre du Conseil de la nation et membre du Comité chargé des questions du Moyen-Orient à l'UIP, Ali Talbi, membre du Conseil de la nation, Farida Ilimi, membre de l'APN et Bouchouit Anouar, membre de l'APN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.