Régions

Bechar : Plusieurs projets énergétiques retenus au profit de la wilaya

Publié par DK NEWS le 12-10-2022, 16h55 | 30
|

Des projets énergétiques sont retenus au profit de la wilaya de Bechar dans la perspective de la sécurisation totale de l’alimentation en électricité de la population et les différents secteurs d'activités dans cette wilaya du Sud-ouest du pays, a annoncé mardi à Bechar le Président-directeur général (P-dg) du groupe sonelgaz, Mourad Adjal.

Ces importants projets portent notamment sur la réalisation, dès début de 2023, de trois (3) centrales photovoltaïques dans les régions de Beni-Ounif, Abadla et Kenadeza avec respectivement des capacités de production de 50,5 et 10 MW, la mise en service également, durant la même période, de deux (2) nouvelles stations de production de l’énergie électrique soit une nouvelle offre de cette énergie de l’ordre de 80 MW.

Il s’agit aussi de la mise en service d’un poste de transformateur de 440 KV, "ce qui va induire une nouvelle offre en énergie électrique au profit de la wilaya de 160 MW qui va s’ajouter aux 440 KV transportés depuis plusieurs années à partir de deux (2) lignes de très haute tension (THT)", a précisé M. Adjal en marge de l’inauguration officielle de la nouvelle centrale électrique de quatre (4) turbines à gaz. "Cette nouvelle centrale qui a nécessité un investissement du groupe Sonelgaz de l’ordre de 500 millions de DA s’est vue mettre en service, depuis le mois de juin dernier, deux (2) de ses turbines, tandis que les deux autres seront mises en production en novembre prochain, avec une capacité de production global de 80 MW et ce, dans l’unique but de satisfaire la demande en énergie électrique, assurer la continuité du service public en matière d’énergie et le renforcement de l’alimentation et de la sécurité énergétique de la wilaya de Bechar", a-t-il expliqué.

"Un autre projet portant sur la réalisation et l’équipement d’un transformateur de 40 MW, est également retenu pour la wilaya et devra alimenter en énergie électrique le nouveau parc industriel de Bechar dans le cadre de la contribution de la Sonelgaz au développement socio-économique des régions dans le sud du pays, a indiqué le P-dg du groupe sonelgaz.

"Actuellement on enregistre une couverture en cette énergie du territoire de la wilaya de Bechar de l’ordre de 95 %, et de 52 % en matière du gaz naturel et ce, grâce aux différents projets et opérations de développement de ce segment énergétique", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.