Hi-Tech

Portugal : Une expédition scientifique pour mieux connaître le littoral

Publié par Dknews le 16-10-2022, 17h57 | 6
|

Une équipe d'une soixantaine de scientifiques a conclu cette semaine une expédition maritime pour étudier le littoral au large de Lisbonne afin de mieux protéger une zone maritime jusque-là "assez méconnue", selon les promoteurs de cette initiative.

"Nous ne pouvons protéger que ce que nous connaissons. Et cette expédition est la première étape de cette connaissance", a déclaré le secrétaire d'Etat à la mer, José Maria Costa, à l'issue de la mission de douze jours menée à bord du Santa Maria Manuel, une goélette blanche à quatre mâts.

L'expédition a été organisée par la fondation Oceano Azul, qui gère l'aquarium de Lisbonne, à la demande des municipalités de Cascais, Sintra et Mafra, situées sur la façade atlantique à l'ouest de la capitale portugaise.

En dépit de sa proximité, la région reste "assez méconnue", a expliqué Emanuel Gonçalves, coordinateur scientifique de cette expédition à laquelle ont participé quelque 150 personnes, dont 58 chercheurs de sept entités différentes.

Son objectif principal est de "créer à terme une zone maritime protégée" au large de Lisbonne, précise le chercheur de la fondation Oceano Azul.

Les travaux menés à bord de l'ancien morutier, bâti en 1937 pour pêcher la morue dans les eaux gelées de Terre-Neuve, ont notamment permis de cartographier une partie des fonds marins.

Ils ont également offert l'occasion d'étudier la biodiversité de ces eaux, à partir de l'observation de quelque "50 espèces de poissons, 30 espèces de macro-algues et 200 espèces d'invertébrés", selon un premier bilan. Dans les prochains mois, ces informations vont permettre de rédiger un rapport comprenant une série de recommandations sur la gestion du littoral qui sera remis au gouvernement portugais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.