Monde

Côte d'Ivoire : Le budget de l'Etat en hausse de plus de 18% pour l'année 2023

Publié par Dknews le 16-10-2022, 18h23 | 10
|

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi à Abidjan son projet de budget pour l'année 2023 qui s'établit à 11.494,4 milliards de FCFA (environ 16,9 milliards de dollars américains), en hausse de 18,1% par rapport à l'exercice écoulé .

"Le projet de budget pour l'année 2023 s'équilibre en ressources et charges à 11.494,4 milliards de FCFA, soit une progression de 18,1% par rapport au budget initial de l'année 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres.

Le projet de loi de finances qui doit être voté par l'Assemblée nationale et le Sénat est structuré en 32 dotations et 137 programmes répartis au sein des institutions et ministères, et accompagné d'une matrice de réalisations par ministère. Celle-ci servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l'action gouvernementale.

Selon Amadou Coulibaly, ce projet de budget intervient dans un contexte "particulièrement difficile" marqué par un ralentissement du rythme de projection de la croissance économique mondiale en raison de la crise de COVID-19 et du conflit Russie-Ukraine. "Ces deux FACTEURS ont impacté fortement le prix des denrées alimentaires de base, ainsi que le coût des produits énergétiques", a-t-il déclaré, ajoutant qu'en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le gouvernement a pris des mesures socio-économiques afin d'atténuer l'impact de ces deux éléments sur la vie des Ivoiriens.

Pour le porte-parole du gouvernement, ce projet de budget atteste de la volonté du gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficulté et de contenir la flambée inflationniste.

"Cette orientation vise à consolider le rythme de progression des activités économiques actuelles qui sont autour de 6,8%, un rythme qui devrait être poussé à 7% en 2023 et de façon à préserver le pouvoir d'achat des populations et maintenir le climat social actuellement apaisé", a-t-il précisé.

L'orientation budgétaire de l'exercice 2023 s'inscrit dans une perspective de consolidation budgétaire avec une réduction du déficit projeté de 6% à fin 2022 et à 4,8% du PIB en 2023.

L'équilibre budgétaire devrait évoluer pour atteindre 13.072,4 milliards de FCFA (environ 19,3 milliards de dollars) en 2024 et 14.169,6 milliards de FCFA (environ 20,9 milliards de dollars) en 2025, a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.