Economie

Campagne labours-semailles à Tizi-Ouzou : 7.500 ha destinés à la culture de céréales

Publié par Dknews le 17-10-2022, 17h54 | 18
|

Une superficie de 7.500 ha est destinée cette année à la culture de céréales dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de services agricoles (DSA), à l’occasion du lancement de la campagne Labours-semailles.

S’exprimant en marge du lancement, au niveau de la ferme pilote de Draa Ben Khedda (10 km à l’ouest de Tizi-Ouzou) de la campagne Labours-semailles 2022/2023, le directeur des services agricoles, Djamel Sersoub, a indiqué à l’APS, que toute les mesures ont été prises pour la réussite de cette campagne, assurant que les semences sont disponibles au niveau de la Coopérative des céréales et légumes secs de Draa Ben Khedda.

La superficie à emblaver cette saison est en hausse d’environ 1.000 ha comparativement à la saison 2021/2022 où la culture céréalière a occupé une superficie de 6.406,67 ha à travers toute la wilaya, rappelle-t-on.

Le DSA a relevé que même si la wilaya de Tizi-Ouzou n’est pas à vocation céréalière, elle apporte tout de même sa contribution à la filière qui est stratégique pour assurer la sécurité alimentaire, en produisant de la semence de bonne qualité pour ses besoins et pour d’autres wilayas limitrophes.

Le wali Djilali Doumi qui a donné le coup d’envoi de la campagne Labours-semailles, a souligné lui aussi que bien que les superficies dédiées à la culture des céréales dans la wilaya de Tizi-Ouzou ne sont pas très importantes, la wilaya apporte sa contribution au développement de la filière et à l’élan national d’atteindre la sécurité alimentaire.

"Pour la saison écoulée, la collecte de céréales au niveau local a été de plus de 90%.  Cette quantité collectée a servi comme semence cette année pour Tizi-Ouzou et d’autres wilayas", a-t-il observé.

Pour cette campagne labours-semailles, sur les 7.500 ha à emblaver, 6.685 ha sont réservés pour le blés dur, 350 ha pour le blé tendre, 400 ha pour l’orge, 50 ha pour l’avoine et 15 ha pour le triticale, selon les chiffres communiqués à l’occasion par la DSA.

Une quantité de 22.740 qx de semence produite localement a été mobilisée par la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de Draa ben Khedda.

Les engrais sont aussi disponibles, a assuré M. Sersoub qui a informé de la mobilisation de 730 tracteurs, 50 semoirs et de 93 épandeurs d’engrais pour les besoins de cette campagne.

Le même responsable a indiqué qu’un accompagnement sur l’itinéraire technique sera assuré aux agriculteurs, afin de leur permettre d’obtenir de bons rendements.

Pour rappel, la wilaya de Tizi-Ouzou projette de réaliser une production de 170.000 qx de céréales en 2023 contre les 119.489 qx produits durant la saison écoulée, 2021/2022, selon le contrat de performance 2022/2023, présenté à l’occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole (1er octobre de chaque année).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.