Actualité

Changements climatiques : L'Algérie œuvre à renforcer l'arsenal juridique relatif à l'environnement

Publié par Dknews le 17-10-2022, 17h58 | 5
|

L’Algérie entend renforcer son arsenal juridique relatif à l’environnement en y introduisant le chapitre des changements climatiques, a indiqué dimanche à Alger une responsable au ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables.

"Nous travaillons avec plusieurs ministères pour intégrer dans l’arsenal juridique environnemental actuel une loi-cadre sur les changements climatiques", a affirmé Faïza Dahleb, directrice générale chargée des changements climatiques, à l’occasion d'une journée d'étude organisée par le ministère de l'Agriculture et le Développement Rural dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

Mme Dahleb a rappelé que l’Algérie, qui est signataire de l’accord de Paris sur le climat (2016), œuvre pour adapter sa législation au contexte actuel marqué par le phénomène croissant du changement climatique.

Dans ce cadre, elle a souligné les engagements de l'Algérie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% sur son fonds propre et d’augmenter cette ambition à 22% dans le cas où elle bénéficie du financement international, de transferts de technologies et d’aide pour le renforcement de ses capacités techniques.

Dans sa communication intitulée "La vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques, Mme Dahleb a mis en évidence les conséquences des changements climatiques (sècheresses, inondations...

) qui pèsent sur l’agriculture entraînant souvent des baisse au niveau des récoltes stratégiques et une altération de la qualité des produits agricoles.

Evoquant les actions des pouvoirs publics en matière de lutte contre ce phénomène croissant, elle a cité notamment le Comité national climat (PNC) adopté par le gouvernement en septembre 2019.

"Ce comité affiche la politique climatiques du pays afin de protéger les ressources naturelles et les opportunités d’innovation, d’investissement et de création d’emplois et l’intégration des actions qui concerne la lutte contre les changements climatiques dans les plans de développement sectoriel", a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Mme Hamama Nacib, du ministère de la formation professionnelle a insisté sur le rôle de la ressource humaine dans la préservation de l’environnement et le développement durable de l’agriculture.

A ce sujet, elle a mis en avant le rôle de son ministère dans la formation de la main d’œuvre qualifiée dans le cadre de la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture durable.

De son côté, Mme Sabrina Beggar de l’agence nationale des déchets a abordé la problématique du gaspillage alimentaire.

A ce titre, elle a évoqué l’enquête menée par son agence en 2019 pour appréhender les niveaux de gaspillage alimentaire dans la capitale pendant le Ramadan.

"Les résultats de l’enquête ont révélé que le gaspillage alimentaire représentait 19% du total des déchets ménagers ", a-t-elle rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.