Actualité

Charfi : Les élections se sont déroulées dans des "conditions normales"

Publié par Dknews le 17-10-2022, 18h00 | 9
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé, dimanche à Alger, que les élections communales partielles dans les wilayas de Bejaia et de Tizi-Ouzou se sont déroulées dans "des conditions normales".

Lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce des résultats provisoires des élections communales partielles des membres de certaines Assemblées populaires communales (APC) de Bejaia et de Tizi-Ouzou, tenues samedi, M. Charfi a précisé que l'échéance s'est déroulée "dans des conditions normales" et dans l'esprit de la pratique démocratique.

Affirmant que l'ANIE a assuré "toutes les conditions pour la réussite de ces élections communales partielles qui ont été organisées et encadrées comme toutes les autres échéances nationales", M. Charfi a affirmé que "+le caractère partiel+ ne diminue pas du sérieux dans leur organisation et des efforts consentis".

Le président de l'ANIE s'est dit satisfait du déroulement de l'opération dans une concurrence loyale qui a prévalu entre tous les candidats aussi bien ceux des listes indépendantes que de ceux des partis, rappelant qu'"aucun dépassement, ni contestation" n'ont été enregistrés par l'Autorité.

La prise de conscience a pris le dessus pendant ces élections, a fait remarquer M. Charfi qui a souligné que "l'objectif est d'élire des représentants capables de gérer les affaires publiques", d'autant que tout un chacun est conscient que "la démocratie est un choix personnel, dont la concrétisation passe par les représentants du peuple".

Par l'élection des membres des APC de Feraoun, M'cisna, Akbou et Toudja dans la wilaya de Bejaia et de Aït Mahmoud et Aït Boumahdi dans la wilaya de Tizi Ouzou, tous les membres des APC du pays ont été élus dans l'Algérie nouvelle, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.