Monde

Mali : Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attentat contre des Casques bleus

Publié par Dknews le 18-10-2022, 18h16 | 16
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné un attentat contre des Casques bleus au Mali, qui a coûté la vie à trois soldats de la paix tchadiens et blessé trois autres.

Dans un communiqué, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé "leurs sincères condoléances et leur sympathie aux familles des victimes, ainsi qu'au Tchad, et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés".

Les membres du Conseil "ont demandé au gouvernement de transition du Mali d'enquêter rapidement sur l'attentat qui s'est produit lundi près de Tessalit, avec le soutien de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), de promouvoir la responsabilité en traduisant les auteurs en justice et de tenir le Tchad informé de l'évolution de la situation", a indiqué le communiqué.

"Les attaques visant les personnels du maintien de la paix pourraient constituer des crimes de guerre en vertu du droit international, et le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales", ont- ils souligné.

Les membres du Conseil ont réitéré "leur soutien total à la MINUSMA" et affirmé que "ces actes odieux ne saperaient pas leur détermination à continuer de soutenir le processus de paix et de réconciliation au Mali", d'après la même source.

Trois Casques bleus de la MINUSMA ont été tués et trois autres grièvement blessés lundi par l'explosion d'un engin explosif improvisé dans le nord du pays, selon la mission onusienne. Les soldats ont trouvé la mort "quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé lors d'une patrouille de déminage à Tessalit, dans la région de Kidal", a précisé la MINUSMA.

"Les engins explosifs improvisés sont l'une des plus graves menaces à laquelle font face nos collègues", a rappelé sur Twitter le chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.