Santé

EHU d’Oran : Convention avec une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets hospitaliers

Publié par Dknews le 18-10-2022, 18h20 | 9
|

L'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d'Oran a conclu une convention avec une entreprise spécialisée en matière d’enlèvement et de traitement des déchets hospitaliers, a-t-on appris, lundi, de la directrice de cet établissement sanitaire.

Mme Goual Naïma a déclaré à la presse, en marge d'une journée d'étude organisée à l'occasion de la journée nationale de l'hygiène hospitalière, qui vient d'être homologuée par le ministre du secteur, qu'"un contrat a été conclu, depuis quelques mois avec une entreprise spécialisée dans l’enlèvement et le traitement des déchets hospitaliers afin de prendre en charge cet aspect d'une importance primordiale dans chaque établissement hospitalier ".

Elle a estimé qu’eu égard de l’importance du dossier des déchets hospitaliers et les dommages pouvant engendrer à l’environnement et aux citoyens en cas de non traitement de ces détritus de manière optimale, il a été décidé de contracter avec des spécialistes dans ce domaine afin de réduire les maladies nosocomiales au sein de l’hôpital et d'améliorer la prise en charge des patients.

L’intervenante a souligné que l'organisation d'une journée nationale de l'hygiène hospitalière est très importante, car "cet aspect doit avoir la même importance que les traitements et les technologies modernes fournies aux malades", notant que les personnels médical et paramédical de l’EHU sont mobilisés en vue d’œuvrer à renforcer cet aspect.

Pour sa part, le professeur Saadi-Ouslim Soulaf, chef du service de biochimie et directrice du service de biochimie et directrice des activités médicales et thérapeutiques à l’EHU d’Oran a indiqué que "pas moins de 400 personnels, dont des médecins, des infirmiers et des agents ont été formés dans le domaine en matière d'hygiène hospitalière".

Des formations continues en la matière doivent être adoptées conformément aux normes internationales, notamment en ce qui concerne l'hygiène des mains et des vêtements, l'hygiène des lieux et le traitement des petits déchets afin de réduire les maladies nosocomiales en milieu hospitalier, selon la même intervenante.

Elle a fait savoir que l'EHU "1er novembre" est considéré comme l'une des institutions phares dans le domaine du développement de l'hygiène hospitalière au niveau régional, car il comprend un comité spécial qui s'occupe de cet aspect, avec l'intervention de plusieurs services dont ceux des maladies infectieuses et de la biochimie.

Il comprend également un service bio-nettoyage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.