Société

Justice : Près de 78.000 recours devant la Cour suprême lors de l'année judiciaire écoulée

Publié par Dknews le 18-10-2022, 18h26 | 11
|

L'activité judiciaire à la Cour suprême a augmenté de manière significative au cours de l'année judiciaire écoulée, avec près de 78.000 recours introduits en matière civile et pénale contre plus de 64.000 recours l'année précédente, selon les données présentées par le premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni.

"L'activité judiciaire à la Cour Suprême a augmenté de manière significative au cours de l'année judiciaire écoulée, avec 77.988 recours introduits en matière civile et pénale contre 64.041 recours l'année qui l'a précédée", a précisé M.Mamouni lors de la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire, présidée par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Cour suprême.

"En dépit de cette augmentation, le taux de traitement des recours a été très raisonnable par rapport au nombre de magistrats", a affirmé le premier président de la Cour suprême, faisant observer que "les 200 magistrats expérimentés qui ont quitté la Cour suprême n'ont été remplacés que par 55 nouveaux collègues nécessitant une période de mise à niveau et une formation avant de s'acqui tter de leurs missions".

Après avoir mis en avant les efforts consentis pour trouver des solutions procédurales efficaces pour augmenter le niveau de traitement dans le cadre de la numérisation du travail judiciaire, M. Mamouni a annoncé le début de la "mise au point des modèles de plusieurs arrêts conformément au code de procédure civile et au code de procédure pénale, en priorisant le traitement des affaires des détenus et des affaires spéciales, en particulier celles liées à la corruption et à l'atteinte aux piliers de l'économie nationale, qui exigent un traitement rapide ne dépassant pas quatre mois".

Au titre de la coopération avec les instances à caractère scientifique et juridique, la Cour suprême a "conclu avec l'Université d'Alger plusieurs conventions prévoyant des échanges scientifiques et d'expérience dans les domaines juridique et judiciaire", a-t-il fait savoir. Au niveau international, la Cour suprême a "activé toutes les conventions conclues avec les instances de cassation conformément à la volonté des hautes autorités du pays", a-t-il ajouté.

Le premier président de la Cour suprême a, par ailleurs, salué l'intérêt majeur accordé par le Président Tebboune au secteur de la Justice, conformément aux objectifs tracés.

"C'est un soutien moral pour asseoir la crédibilité du système judiciaire dans la société et l'ériger en cadre constitutionnel garantissant les libertés, l'égalité et la sécurité juridique", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.