Coopération

APN : Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Slovénie"

Publié par Dknews le 18-10-2022, 18h44 | 4
|

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Salim Merah a présidé, lundi, l'installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Slovénie" qui a pour objectif de "consolider le rapprochement entre les deux pays", a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Dans son allocution, M. Merah a souligné que l'installation de ce groupe parlementaire est un "événement important dans la consolidation des relations bilatérales, étant un outil pour le développement de la diplomatie parlementaire et un moyen de rapprochement et de renforcement des relations d'amitié entre les deux pays".

Dans ce cadre, il a salué l'ouverture de la voie aux parlements pour "consacrer l'amitié et l'entente entre les communautés, et partant intégrer la dimension humaine et culturelle dans les efforts de rapprochement et de coopération, au service de la coexistence pacifique et de la sécurité mondiale".

A l'occasion de la Journée nationale de l'émigration commémorant le 61e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961, M. Merah a appelé tou tes les commissions d'amitié à soutenir la communauté algérienne à l'étranger, qualifiant cette dernière de "partie intégrante du peuple algérien".

Dans son allocution, l'ambassadeur de la République de Slovénie en Algérie, Robert Krmelj a qualifié de "bonnes" les relations d'amitié entre l'Algérie et la Slovénie qui, a-t-il dit, ont été "confortées par les relations historiques établies entre les deux pays, notamment lors des consultations politiques tenues en marge des travaux de la 77e session ordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Krmelj a souligné, dans ce cadre, "l'importance de la diplomatie parlementaire en termes de promotion de la coopération et de la coordination bilatérales étant un élément à même de renforcer la confiance et l'amitié entre les deux pays".

Le diplomate a affiché la disponibilité de son pays à coopérer avec l'Algérie, particulièrement sur le double plan économique et technologique, relevant que ce groupe parlementaire "traduira la profondeur des relations bilatérales".

Intervenant à l'occasion, le représentant du ministère des Affaires étrangères, M. Hadjar Amar a affirmé que l'installation du groupe d'amitié "Algérie-Slovénie" qui coïncide avec le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays dénote la volonté et l'engagement des dirigeants des deux pays à renforcer les relations d'amitié et de coopération dans les différents domaines".

Pour M. Hadjar, les consultations politiques entre les deux pays reflètent "les relations étroites qui se sont soldées par la signature d'une convention de coopération économique et la création d'une commission mixte".

Le représentant des AE s'est dit confiant quant à "la coopération parlementaire qui ouvrira de nouvelles perspectives aux relations économique notamment dans les domaines du tourisme, de l'industrie numérique, de l'intelligence artificielle, de l'énergie et de la production de l'hydrogène vert".

De son côté, la députée Maria Amraoui qui s'est vue attribuer la présidence du groupe a mis en avant "la convergence de vues entre les deux pays sur nombreuses questions régionales et internationales d'intérêt commun", insistant sur "l'importance de relancer le partenariat bilatéral gagnant-gagnant en termes de gestion des eaux, des forêts, de l'agriculture, de l'environnement, des nouvelles technologies et de l'énergie renouvelable".

Mme Amraoui a fait constater, dans ce sens, "la détermination des membres du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Slovénie à œuvrer sans relâche pour ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération bilatérale sur tous les plans".

A rappeler que la cérémonie d'installation du groupe qui s'est déroulée en présence du vice-président de l'APN, Lansari Ghali a vu la nomination de MM Kbirita Mohamed et Mohamed Bouchmal Hicham aux postes de vices-président du groupe et de M Abderrahmane Kadri, comme rapporteur du groupe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.