Actualité

Belaabed présente la stratégie de son secteur devant la commission de l'éducation de l’APN

Publié par Dknews le 19-10-2022, 19h18 | 9
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présenté mardi devant la commission de l'éducation de l'Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur la stratégie du secteur et les principales réalisations au titre du Plan d'action du gouvernement découlant du Programme du président de la République.

Dans son exposé devant la commission de l'APN, M. Belaabed a rappelé les efforts du ministère pour "promouvoir le secteur et préserver le système éducatif et l'intérêt des élèves".

Il a précisé que la rentrée scolaire 2022-2023 "a été marquée par l'introduction de la langue anglaise dès la troisième année primaire pour un volume horaire de 90 minutes avec l'élaboration d'un manuel scolaire et la mise au point d'une méthodologie à cet effet", assurant que "tous les moyens humains, matériels et organisationnels ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette démarche".

Le livre d'anglais est également imprimé en braille, a-t-il ajouté, précisant que cet acquis majeur pour l'Ecole appelle "l'ouverture de nouveaux postes budgétaires pour le recrutement d'enseignants spécialisés parmi les diplômés des écoles supérieures".

Le ministre est revenu sur les dossiers à même de contribuer à "l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves", citant tout particulièrement "les mesures d'allègement du poids du cartable".

A cet égard, il a fait état de "l'équipement de 1.629 écoles primaires de tablettes numériques et l'impression des copies des livres scolaires de 3e, 4e et 5e années primaires, en application du Plan d'action du gouvernement".

Le livre numérique a également été évoqué par le ministre.

M. Belaabed a aussi cité "la création de la filière artistique dans le secondaire (général et technique) et l'ouverture d'un Lycée national des arts à Alger".

Des mesures seront adoptées pour assurer la bonne prise en charge des enfants autistes, a souligné le ministre, évoquant la révision du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale.

Les membres de la commission de l'éducation de l'APN ont salué "les efforts consentis par le ministère pour relever des défis de taille lors de la rentrée scolaire de cette année", appelant à "mettre à la disposition des élèves des moyens de transport et à améliorer les repas qui leur sont fournis".

Certains membres de la commission ont souligné "la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux régions du sud et à la prise en charge des enseignants avec la révision du calendrier des examens nationaux dans ces régions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.