Economie

Viandes : Nécessité de réduire le nombre d'intermédiaires sur le marché pour maitriser les prix

Publié par Dknews le 19-10-2022, 19h30 | 4
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a estimé que la hausse des prix des viandes était injustifiée, au vu de la stabilité des prix des aliments de bétail sur le marché mondial, relevant à ce propos la nécessité de réduire le nombre d'intermédiaires en vue de maitriser ces prix.

Dans une déclaration à la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, M. Henni a relevé la nécessité de réguler le marché des viandes rouges et réduire le nombre d'intervenants qui, considère-t-il, sont "la raison principale de la hausse des prix".

A cet titre, le ministre a souligné que les prix élevés de la viande d'agneau sont dus au grand nombre d'intervenants dans la vente au détail, d'autant que "la marge bénéficiaire s'élève à 800 DA/kg chez le détaillant par rapport à son achat auprès des éleveurs".

Il a en outre précisé que la hausse de prix des viande blanches étaient injustifiée, notamment au regard de la stabilité des prix des matières premières tels le maïs et le soja, qui "n'ont pas connu une hausse entre mars et octobre", en sus des avantages accordés par l'Etat comme l'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour encourager les éleveurs de volailles et subventionner les prix sur le marché, et le raccordement des exploitations agricoles à l'électricité.

Dans le but de mettre fin à la hausse de prix des viandes blanches et rouges, le ministre a fait état de l'organisation, la semaine prochaine, d'une réunion avec les éleveurs en vue de résoudre ce dossier.

A une question sur l'importation de veaux et de vaches laitières par les investisseurs privés et les éleveurs, M. Henni a précisé que la licence d'importation est délivrée dans les délais de 48 heures via la plateforme numérique, à condition que le dossier remplisse toutes les conditions liées à la santé animale et aux vaccinations, indiquant que les derniers prix élevés de veaux et de vaches sur les marchés européens ont découragé ces opérateurs de les importer.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane avait fait état, samedi devant les membres du Conseil de la nation, de la concrétisation d'une nouvelle approche dans la gestion des filières viandes rouges et blanches qui repose, notamment, sur l'assainissement du marché "des intrus et des intermédiaires" versés dans le commerce du fourrage, laquelle devrait baisser les prix des viandes sur le marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.