Société

Préservation de la Mémoire : distinction de 15 journalistes à l'occasion de la Journée nationale de la presse

Publié par le 21-10-2022, 17h59 | 7
|

A l'occasion, le Secrétaire général de l'Organisation, Abdelkrim Khadri a affirmé qu'à travers cette initiative, "un hommage a été rendu aux efforts louables consentis par les journalistes en matière de préservation et de transmission de la Mémoire aux futures générations", précisant que l'organisation a choisi le slogan "La plume de la Mémoire", en vue d'encourager ces plumes journalistiques à continuer dans ce domaine qui représente "un riche legs historique et culturel". A ce titre, M. Khadri a fait état du choix de 15 journalistes de plusieurs établissements publics et privés et qui sont considérés parmi les plumes les plus en vue en matière de préservation de la Mémoire nationale et qui ont contribué, à travers leurs écrits ou à travers des programmes radiophoniques et télévisuels, à donner à ce domaine la place qui lui sied, en l'enrichissant avec la recherche ou en le transmettant aux futures générations. "Nous avons choisi ces plumes en récompense pour leur travail sérieux et leurs grandes responsabilités en matière de recherche dans la Mémoire nationale et de son archivage", a-t-il ajouté. Concernant les démarches de l’organisation en vue de préserver la Mémoire nationale, le SG a indiqué qu'elle se souciait d'organiser des colloques, des conférences et des manifestations sportives et culturelles inhérentes à ce dossier, en plus de ses démarches visant à inculquer la culture de la Mémoire auprès des générations montantes, à travers des activités orientées vers la catégorie des jeunes et des étudiants. Pour M. Khadri, l'Algérie est riche en la matière, c'est pourquoi, "le conseil scientifique de l'organisation et qui compte plus de 40 enseignants-chercheurs travaille sérieusement, en dehors des occasions et des journées nationales, dans le cadre d'un programme annuel et de projets que nous espérons mettre en œuvre prochainement".
La cérémonie, lors de laquelle un film documentaire sur l'Histoire et la Mémoire a été projeté, a vu la participation de journalistes et de représentants de différents secteurs ministériels, institutions sécuritaires et de la société civile. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.