Santé

Cancer du sein : L'activité physique réduit de 30% le risque d'atteinte du cancer du sein

Publié par DKNEWS le 22-10-2022, 14h54 | 11
|

La pratique de l'activité physique réduit de 30%  le risque d'atteinte du cancer du sein, a affirmé vendredi à Alger, Dr .Amina Abdelouahab, médecin spécialiste du cancer du sein .

Intervenant lors d'une journée de sensibilisation organisée au Jardin  d'essai d'El Hamma par l'association El Fedjr d'aide aux cancéreux, à  l'occasion d'Octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, la  spécialiste a souligné l'importance de l'activité physique dans la  prévention des maladies, comme le cancer du sein, dont le risque d'atteinte  est réduit de 30% .

Dr .Abdelouahab a donné des explications exhaustives aux participantes  (200 femmes, tous âges confondus) à une activité physique organisée à cette  occasion sur la prévention contre le cancer du sein, grâce au dépistage  précoce pour éviter les complications de la maladie, regrettant le recours  d'un grand nombre de femmes au traitement après avoir atteint un stade  avancé de la maladie ce qui rend difficile leur prise en charge .

  Pour sa part, Sofiane Achi qui apporte son soutien à cette initiative en  tant qu'association citoyenne aspire à encourager le dé pistage précoce de  cette maladie, en sus de fournir des aides aux associations d'aide aux  cancéreux, en mettant à leur disposition les médicaments et moyens  matériels et humains nécessaires .

 De son côté, Mme .HassibaBoulaarfa de l'association Al-Fadjr,  organisatrice de cette journée de sensibilisation a évoqué les différentes  activités de l'association durant ce mois, dont l'organisation de campagnes  de sensibilisation au dépistage précoce au profit des travailleuses de  l'ETUSA en affichant des panneaux publicitaires sur les bus, et des  employées d'Algérie Poste à Bab Ezzouar et à Draria chaque samedi outre la  participation à la radio locale de Timimoune .

Parmi les autres prestations assurées par l'association, la même  intervenante a rappelé l'hébergement et le transport des malades à Diar Errahma relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et  de la Condition de la femme à Birkhadem et au centre d'hébergement relevant  de l'association Al-Badr dans le cadre de la solidarité entre les  associations .

Ces activités sportives ont été encadrées, lors de cette journée, par des  coachsprofessionnels .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.