Actualité

Italie : La Première ministre Meloni et ses ministres ont prêté serment

Publié par DKNEWS le 22-10-2022, 15h01 | 4
|

La nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni et ses ministres, qui forment le gouvernement ont prêté serment  samedi matin au palais présidentiel du Quirinal à Rome.

La cérémonie sous les ors de ce palais dominant Rome, résidence des papes  et des rois d'Italie avant de devenir le siège de la présidence de la  République, s'est déroulée en présence du chef de l'Etat, le président  Sergio Mattarella.

Mme Meloni, vêtue d'un très sobre tailleur noir, a été la première à  prêter serment, suivie de ses deux vice-Premiers ministres issus des deux  partis partenaires de sa coalition, Matteo Salvini, le chef de la Ligue  antimigrants, et Antonio Tajani, haut responsable du parti ForzaItalia de  Silvio Berlusconi.

Tous se sont succédés devant Sergio Mattarella pour prononcer, debout, le  serment traditionnel: "Je jure d'être fidèle à la République, de respecter  loyalement la Constitution et les lois, et d'exercer mes fonctions dans  l'intérêt exclusif de la nation".

La liste des ministres choisis par Mme Meloni, qui avec son parti Fratelli d'Italia a remporté une victoire historique aux législatives du 25  sep tembre avec 26% des voix, reflète son désir de rassurer les partenaires  de Rome, inquiets face à l'arrivée au pouvoir en Italie d'un chef de  gouvernement d'extrême droite.

La nomination aux Affaires étrangères, avec le titre de vice-Premier  ministre, de l'ex-président du Parlement européen Antonio Tajani, a ainsi  été aussitôt saluée vendredi soir par le président du Parti populaire  européen, l'Allemand Manfred Weber, comme "une garantie d'une Italie  pro-européenne et atlantiste".

Le populiste Matteo Salvini doit se contenter du portefeuille des  Infrastructures et Transports alors qu'il convoitait celui plus prestigieux  de l'Intérieur, qui échoit à un technocrate.

Parmi les 24 ministres figurent seulement six femmes, cantonnées à des  portefeuilles mineurs.

La passation de pouvoir entre Mario Draghi et GiorgiaMeloni se tiendra  dimanche à 08H30 GMT au palais Chigi, siège du gouvernement à deux pas du  parlement, et sera suivie du premier conseil des ministres.

Cette étape essentiellement protocolaire sera marquée par la remise  symbolique par M. Draghi à Mme Meloni de la clochette utilisée par le  président du Conseil pour réguler les débats en conseil des ministres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.