Culture

Soixantenaire du recouvrement de l'indépendance nationale : Projection à Alger du film "Saliha"

Publié par DKNEWS le 22-10-2022, 15h12 | 9
|

Le film "Saliha", un long métrage du réalisateur  Mohamed Sahraoui, qui retrace le parcours de lutte militant de la chahida ZoubidaOuldKablia, connue sous son nom de guerre "Saliha", et tombée en  martyr à Mascara en 1958, a été projeté jeudi à Alger.

La cérémonie de projection s'est déroulée en présence du ministre des  Moudjahidine et des Ayants droit, LaïdRebiga, du Conseiller du président  de la République, chargé des affaires spéciales, Mohamed Chafik Mesbah, et  de l'ancien ministre et président de l'Association des anciens du ministère  de l'Armement et des Liaisons générales (MALG), DahouOuldKablia, en sus  de plusieurs anciens ministres et des moudjahidine.

Le long métrage "Saliha" d'une durée d'une heure et demie, retrace des  faits historiques sur le parcours militant de la Chahida Saliha Ould Kablia.

Cette jeune médecin a quitté les bancs de la faculté de médecine  pour rejoindre les rangs des moudjahidine dans la ville de Mascara et  mettre ses compétences médicales au service de la Révolution.

Mohamed Sahraoui qui a également réalisé le film "Sarkadji" rapporte des   faits réels ayant marqué la mission de Saliha au chevet des blessés parmi  les moudjahidine et les habitants des régions rurales.

Dans cette œuvre, M. Sahraoui a tenu à faire ressortir le côté humain  tout au long du film, notamment dans certaines situations qui dénotent la  forte personnalité de Saliha, qui était autant déterminée et féroce pour  combattre l'ennemi que bienveillante avec tout un chacun.

La caméra du réalisateur a parcouru les montagnes et campagnes de la  région, soulignant la beauté et la grandeur des reliefs témoins des  batailles et qui furent un bouclier pour les révolutionnaires.

Ont pris part au tournage de ce film la jeune actrice Souha Oualha qui a  habilement incarné le rôle de Saliha, Mabrouk Farroudji, Gueraidi  Nadir,  Halim Zraibiaa et bien d'autres, aux côtés de Mohamed Frimahdi qui a joué  le rôle du père de l'héroïne et la talentueuse actrice Fadila Hachmaoui interprétant le rôle de la mère.

S'exprimant à cette occasion, le ministre des Moudjahidine et des  Ayants-droit, Laïd Rebiga, a affirmé que cette œuvre historique "traite de  faits historiques relatant le parcours d'une héroïne parmi les femmes  libres de l'Algérie", ajoutant que sa projection "procède du devoir de la  nation de rendre hommage à nos martyrs".

De telles œuvres et réalisations  audiovisuelle scontribuent nécessairement à la préservation de la mémoire  des Chouhada, et il est de notre devoir de rester fidèles à leur serment,  et de faire connaitre aux générations montantes, les grands sacrifices  qu'ils ont faits pour que l'Algérie jouisse de l'indépendance et de la  liberté...".

De son côté, M. DahouOuldKablia a exprimé "ses remerciements" au  ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit pour "avoir programmé ce film  dans le cadre du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté  nationale", soulignant que "Saliha était responsable du secteur de la santé  à Mascara (Wilaya historique VI), et qu'elle a vécu, pendant deux ans, dans  les maquis de Béni Chakrane avant de tomber en martyre au cours d'une  bataille dans cette région".

Il a aussi indiqué que ce film "raconte son parcours et celui de tous ses  compagnons, et traduit toutes les difficultés rencontrées et l'esprit de  sacrifice, d'engagement et d'enthousiasme dont ont fait montre ces jeunes  pour combattre la colonisation française jusqu'au recouvrement de  l'indépendance".

Pour sa part, le réalisateur de ce long métrage produit par le Centre  algérien de développement du cinéma (CADC), a précisé que le film "raconte  l'histoire de la Chahida Saliha OuldKablia sous un angle humanitaire",  ajoutant que son tournage avait commencé en 20 19 et a pris fin il y a près  d'un (1) an à Mascara et Alger.

Une conférence sur le parcours de la Chahida a été organisée avant la  projection du film au musée national du moudjahid, animée par DahouOuld Kablia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.