Culture

8ème édition du prix "Mohamed Dib" : les prix décernés

Publié par Dknews le 23-10-2022, 18h49 | 5
|

Les jeunes écrivains en langue arabe (Amel Bouchareb), en tamazight (walid Sahli ) et en langue française (Keltoum Staali), ont décroché respectivement les trois premières places de la 8ème édition du prix Mohamed Dib organisé par l’association culturelle "la grande maison".

Abritée par le palais de la culture "Abdelkrim Dali" d’Imama durant la soirée de samedi , la cérémonie à laquelle ont prit par les autorités locales de la wilaya de Tlemcen, des écrivains et hommes de culture a vu la distinction en langue arabe de la romancière Amel Bouchareb pour son recueil "Au commencement était le verbe".

Le jury de cette manifestation littéraire présidée à titre honorifique par l’universitaire Nadjet Khedda et qui été instituée depuis 2002, a par ailleurs décerné le prix Mohamed Dib pour la langue tamazight à Walid Sahli pour son recueil "Taeggagt" alors que le prix de la langue française a été décerné à Keltoum Staali pour son recueil "la ville aux yeux d’or".

La valeur du prix Mohamed Dib est de l’ordre d’un million de dinars pour chacun des lauréats .

La présidente de l’association culturelle "la grande maison" Sabeha Benmansou r a indiqué que ce prix qui se distingue par sa longévité vise entres autres objectifs à valoriser l’œuvre dibienne en Algérie et encourager les jeunes écrivains à suivre le parcours de l’auteur de la trilogie "l’incendie, la grande maison et le métier à tisser".

Ce prix contribue également à redynamiser l’action culturelle dans le pays a-t-elle souligné.

La précédente édition, qui s’est déroulée lors de la pandémie du covid-19, a été remportée par Abdelmounaim Bensayeh (arabe), Mourad Zimu (tamazight) et Mustapha Belfodil (francais).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.