Société

Constantine : Plus de 13.500 enfants bénéficiaires des cours d’apprentissage du Saint-Coran l’été dernier

Publié par Dknews le 23-10-2022, 18h56 | 6
|

Au total, 13.554 enfants ont profité des vacances scolaires de l’été 2022 pour apprendre le Saint-Coran à travers plusieurs mosquées de la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi auprès des services de la direction des Affaires religieuses et des Wakfs (DARW).

Il s’agit de 10.297 filles et de 3.257 garçons ayant été répartis sur des classes relevant de 167 mosquées, réservées à cette opération, à travers les douze (12) communes de la wilaya, a précisé à l’APS le chef du service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique à la direction locale du secteur, Abdelhakim Khalfaoui.

L’apprentissage du Coran qui vise le renforcement des connaissances de cette frange de la société en la matière, s’articule autour de l’écriture et de la récitation correcte du Coran, a affirmé le même responsable.

L’opération, ont indiqué les services locaux du secteur, a été encadrée depuis juillet dernier par 1.392 encadreurs dont des enseignants coraniques, des imams et des bénévoles. Faisant état de sa fierté de voir ses enfants fréquenter la mosquée Abdelhamid Ibn Badis, sur les hauteurs du secteur urbain Ain El Bey (Constantine) pendant les vacances d’été pour apprendre convenablement le Saint-Coran, Mme Zina a révélé à l’APS que cet apprentissage les a aidés à améliorer leur niveau scolaire, notamment en langue arabe.

Des imams ont, de leur côté, préconisé l’ouverture de classes spéciales dans des écoles primaires pour accueillir les enfants désireux apprendre le Coran durant les vacances d’été et cela dans le but de soulager la pression exercée sur les mosquées notamment celles situées dans les nouveaux pôles urbains, à forte croissance démographique.

Pour rappel, le secteur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Constantine compte 350 mosquées et 11 écoles coraniques, encadrées par 625 enseignants.

Environ 19.000 apprenants âgés entre 4 et 6 ans ont rejoint les classes coraniques dans diverses localités de la même wilaya au titre de la nouvelle rentrée 2022-2023, ouverte début octobre en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.