Actualité

Université : Préparation d'un avant-projet de texte permettant de délivrer un diplôme universitaire aux employés expérimentés

Publié par Dknews le 24-10-2022, 18h45 | 186
|

Des journées de formation sur l'évaluation des compétences organisées au profit des représentants de six (6) universités nationales sous la supervision d'experts étrangers ont été lancées dimanche au complexe touristique Chellala de Hammam Debbagh (Guelma) avec pour objectif de préparer un avant-projet de texte d'application de loi permettant de délivrer aux "employés expérimentés un diplôme universitaire".

"Le projet d'expérience acquise est un nouveau concept dans notre pays, pour lequel des préparatifs sont en cours en vue de sa concrétisation sur le terrain dans le cadre du projet européen +Erasmus+ financé par l'Union européenne", a indiqué à l'APS le directeur de l'établissement des diplômes et équivalences au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Ali Choukri, en marge de l’ouverture des journées de formation qui se poursuivront jusqu’au 25 octobre courant.

Les participants aux ateliers de cette session de formation, a-t-il expliqué, prépareront un avant-projet de texte d’application qui comportera les formalités d’attribution des diplômes universitaires, ainsi que tous les détails techniques concernant la méthode de valorisation des expériences des employés qui disposent d’un baccalauréat et cinq ans ou plus d'expérience de travail.

Le directeur de l'établissement des diplômes et équivalence au MESRS a ajouté que le projet de texte précisera les conditions d’éligibilité requises pour délivrer un diplôme universitaire aux candidats en fonction de leurs compétences et expériences, notant que le projet de texte sera ultérieurement enrichi au niveau de tous les établissements d'enseignement supérieur afin qu’il soit en conformité avec tous les textes juridiques dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie.

Pour sa part, le directeur de l'université de Guelma, Salah El-Aggoun, a indiqué que le projet de valorisation des acquis, qui sera prochainement concrétisé sur le terrain, "permettra aux employés de divers secteurs en Algérie qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leurs études à un établissement d'enseignement supérieur, de bénéficier d'un diplôme universitaire".

Il a également indiqué que la session de formation est organisée au profit de 43 participants appelés "accompagnateurs", dont des enseignants issus de six (6) universités nationale s inscrites au projet européen, à savoir les universités de Boumerdes, Tlemcen, Guelma, Blida, Mostaganem et Oum El Bouaghi, a-t-il fait savoir.

Cette session sera encadrée par des experts issus des universités européennes (Espagne, Portugal et France) inscrites au projet Erasmus, a-t-on signalé.

Dans le même contexte, le Pr de l'université de Montpellier (France), Mohamed Nadjib Kazi Aoual, a indiqué à l’APS que le projet de valorisation des acquis concernera, dans un premier temps, 15 spécialités universitaires dans six universités impliquées dans le programme, précisant que ces spécialités concernent les niveaux licence et master.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.