Hi-Tech

Smartphones : La demande freinée par les difficultés économiques aux Etats Unis

Publié par Dknews le 24-10-2022, 19h14 | 10
|

Les ventes de téléphones portables ont traversé leur pire été depuis 2014 et la demande ne devrait pas s'améliorer dans les mois qui viennent, d'après le cabinet Canalys.

"Avec une baisse de 9% sur un an, le marché mondial des smartphones a enregistré son troisième trimestre consécutif en déclin cette année", selon un rapport de cette société publié mardi.

"Les perspectives économiques défavorables ont conduit les consommateurs à ajourner leurs dépenses en équipements électroniques et à acheter en priorité des produits essentiels", commente Canalys.

Conséquence de l'inflation persistante et du conflit en Ukraine, la récession menace plusieurs pays riches en 2023, d'après le Fonds monétaire international, et la hausse des prix généralisée pèse de plus en plus sur le budget des ménages.

"Pendant la saison des fêtes, les consommateurs qui ont remis leurs achats à plus tard vont tabler sur des promotions majeures et des prix réduits sur les modèles des années passées", estime Sanyam Chaurasia de Canalys.

"Par comparaison avec la forte demande l'année dernière, la période des festivi tés devrait être lente mais solide. Mais il sera trop tôt pour voir un inversement de la tendance", prédit l'analyste.

Dans le détail, Samsung a conservé la plus grosse part du gâteau mondial (22%), talonné par Apple (18%), la seule marque dont la part de marché a progressé sur un an, car la demande pour les iPhone résiste encore.

Mais le groupe californien a du souci à se faire pour sa nouvelle gamme présentée en septembre: d'après le site d'information spécialisé The Information, Apple a dû réduire la production d'iPhone 14+. "Nous ne sommes pas surpris, car les commandes pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14+ ont été médiocres, tandis que celles pour les modèles pro ont dépassé nos attentes", a souligné Angelo Zino, analyste de CFA.

"Les facteurs macroéconomiques ont un impact, mais nous pensons que les smartphones d'Apple résisteront mieux que la concurrence", a-t-il ajouté.

Le géant sud-coréen Samsung a de son côté lancé des "opérations promotionnelles de grande ampleur" pour réduire son inventaire, d'après Canalys.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.