Actualité

Enseignement primaire : l'évaluation des acquis des élèves, thème d’une conférence régionale à Ouargla

Publié par Dknews le 25-10-2022, 18h12 | 5
|

L’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire a été au centre d’une conférence régionale tenue lundi à Ouargla à l’initiative du ministère de l’Education nationale.

S’exprimant à l'ouverture des travaux de la rencontre, le représentant du ministère, Abba Mahmoudi, a indiqué que cette conférence "s’inscrit dans le cadre du plan de révision et d’adaptation du système des examens scolaires nationaux".

"Le ministère de l’Education a décidé, à la faveur de cette nouvelle démarche, prônée depuis le début de la saison scolaire 2022/2023, de revoir l’examen de fin de cycle primaire (ex-6ème) pour assurer une meilleure efficacité pédagogique permettant une évaluation adéquate des acquis scolaires des élèves de ce palier et ce, à partir de la révision des compétences ciblées dans le cycle primaire", a soutenu M. Mahmoudi.

Et d’ajouter : "l’étude menée sur la préparation de l’examen de fin de cycle primaire, son organisation et déroulement, ainsi que l’étude analytique des résultats obtenus ces dernières années ont permis de relever des lacunes récurrentes d'où l'impérative révision de cet examen".

Selon le représentant du ministère, la révision de cet examen vise à faire un diagnostic de cette évaluation pour s’assurer du niveau d’acquisition des compétences définies dans les programmes et identifier les lacunes chez l’élève apprenant en vue d'y remédier.

Les travaux de la conférence se sont poursuivis en ateliers dédiés aux "matières pédagogiques sociales", "matières artistiques", "l’éducation scientifique et technologique", "les mathématiques", "la langue arabe", "la langue française" et "la langue amazighe".

La conférence qui a regroupé des directeurs de l’éducation, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des directeurs des établissements primaires, des enseignants des cycles primaires et moyens issus des wilayas de Laghouat, Ghardaia, El-Menia, Ouargla, Touggourt, El-Oued, Ouled-Djellal, El-Meghaïer et Biskra, intervient en prévision de la conférence nationale prévue sur le même thème le 27 octobre courant à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.