Actualité

Exploitation des espaces forestiers adjacents aux périmètres urbains : "Un capital économique et social par excellence"

Publié par Dknews le 26-10-2022, 16h38 | 8
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a affirmé, mardi à Djelfa, que l'exploitation des espaces forestiers adjacents aux périmètres urbains dans le cadre de la concrétisation des projets d'investissement, constituait "un capital économique et social par excellence".

Interrogé par l'APS en marge de l'inspection du projet de réalisation d'un espace de détente dans la forêt de Moudjebara à l'est de la ville de Djelfa, le ministre a déclaré que l'exploitation des espaces forestiers adjacents au tissu urbain des villes revêt "une grande importance" et constitue "une dimension économique" à la faveur de la richesse que cela génère.

Après avoir salué le projet d'aménagement de l'espace forestier de Moudjebara, M. Henni a relevé que cet acquis qui s'ajoute aux quatre sites choisis dans cette wilaya augure "d'un développement touristique prometteur pour la wilaya" et il s'agit là, a-t-il dit, d'une initiative qui sera généralisée à d'autres wilayas du pays.

S'étendant sur une superficie de 43 hectares environ, cet espace de forêt auquel une enveloppe financière de 720 millions de DA a été allouée, est en phase de finalisation et est réalisé avec des normes élevées en matière de mise en place d'écosystèmes sains notamment la réalisation de ses structures en bois et la non utilisation des constructions en béton.

Lors de sa visite à la wilaya de Djelfa où il a donné le coup d'envoi de la campagne nationale de boisement 2022/2023, le ministre avait inspecté l'activité d'une exploitation agricole dans la commune de Benhar au nord de la wilaya, qui utilise des techniques modernes dans l'activité agricole intégrée.

Le ministre était accompagné durant sa visite à Djelfa par plusieurs membres du gouvernement des secteurs des Travaux publics, de l'hydraulique et des infrastructures de base, de l'Environnement et des Energies renouvelables et de la Solidarité nationale, ainsi que du représentant du ministère de l'Education nationale.

A la clôture de sa visite, le ministre a assisté à l'opération du lancement de la nouvelle campagne labours-semailles dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.