Actualité

Enseignement supérieur et Recherche scientifique : Baddari présente à l’APN un exposé sur la réalité du secteur

Publié par Dknews le 26-10-2022, 16h43 | 12
|

La Commission de l'Education de l'Assemblée populaire nationale (APN) a entendu mardi un exposé du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, qui a évoqué la réalité du secteur et la démarche visant à atteindre la qualité dans la formation universitaire, a indiqué un communiqué de l'APN.

Au cours de cette présentation, le ministre a affirmé que "la vision prospective du secteur repose sur l'idée de faire de l'université un cadre d'éducation, de développement et de créativité, en cherchant à développer des pôles d'excellence dans de nombreuses spécialités en partenariat avec les entreprises économiques, en adéquation avec le développement scientifique et technologique mondial afin de répondre aux besoins de l'économie nationale".

"Dans le cadre de l'effort du secteur pour améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation dans les différents cycles, domaines et spécialités, le nombre d'offres nationales de formation proposées par les différents établissements universitaires a atteint 9.065 offres de formation", a expliqué le ministre, soulignant "qu'en concrétisation des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la nomenclature de formation a été révisée, en tenant compte d'assurer la cohérence dans la répartition des points de formation et les exigences de l'environnement socio-économique de chaque région".

Dans ce cadre, le secteur a œuvré à "créer un système basé sur l'innovation, motivant les étudiants et les enseignants à transformer leurs idées innovantes en des projets créateurs de richesse et d'emplois à travers la définition de mécanismes d'élaboration de thèses adaptables en start-up, à même d'avoir un brevet d'invention, en coopération avec le ministère délégué chargé de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises", a ajouté le ministre.

Le ministre a conclu en affirmant que "l'ouverture sur l'environnement international est devenu le défi le plus important de l'Université algérienne en vue de permettre la visibilité des diplômes", ajoutant que "le secteur vise à densifier les échanges universitaires et diversifier les accords de coopération et de jumelage avec les universités étrangères".

Il a également indiqué que le secteur s'attèle actuellement à "ouvrir un dialogue constructif et fructueux avec la communauté algérienne à l'étranger afin de chercher les voies de coopération dans le domaine du développement de l'enseignement, la formation et la recherche scientifique dans divers domaines et spécialités".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.