Culture

Journées nationales du court-métrage de Tébessa : Coup d’envoi de la 2e édition avec la participation de 32 œuvres

Publié par Dknews le 26-10-2022, 17h13 | 7
|

Le coup d’envoi de la deuxième édition des journées nationales du cinéma et court-métrage de Tébessa "Ciné Tevest", a été donné mardi après-midi avec la participation de 32 courts-métrages.

Dans une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture de cette manifestation, Mounir Mouici ,directeur de la maison de la culture Mohamed Chebouki du chef-lieu de wilaya organisatrice de ces journées cinématographiques a fait part que 32 courts-métrages traitants des sujets différents participent durant 3 jours pour décrocher les trois premières places devant un jury composé des artistes Antar Hellal et Aziz Boukrouni et le réalisateur Mohamed Benabdallah.

En marge de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique présidée par le wali de Tébessa, Said Khelil en compagnie des autorités civiles, militaires et des membres de la famille révolutionnaire, des participants ont exprimé leur satisfaction de se rencontrer pour échanger des idées entre des acteurs et réalisateurs ainsi que des amateurs du 7è art des deux générations, appelant à la nécessité d’officialiser ce festival pour qu’il soit organiser d’une manière périodique.

Les deux courts-métrages "Rahim" de Bachir Messaoudi de Tébessa et "Halim Erraad" du réalisateur Mohamed Benabdallah ont été projetés à l’ouverture de ces journées qui se poursuivront jusqu’à jeudi prochain.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs acteurs de cinéma connus à l’échelle nationale dont Aziz Boukrouni, Mohamed Tahar Zaoui, Antar Hellal et Moufida Addas.

Le chef de l’exécutif local, a considéré dans son allocution à cette occasion que Tébessa est le berceau du cinéma en Algérie, soulignant que les services de la wilaya œuvrent pour donner un nouveau souffle à l’activité culturelle et au septième art à Tébessa, ville natale du célèbre réalisateur Ahmed Rachedi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.