Coopération

Rezig évoque avec nombre de ministres arabes les voies de renforcer la coopération économique

Publié par Dknews le 29-10-2022, 18h29 | 3
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, s'est entretenu, vendredi à Alger en marge de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, avec nombre de ministres arabes, sur les voies et moyens de renforcer la coopération économique.

Il s'agit de la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rebhi Ben Hamza, du ministre soudanais des Finances et de la Planification économique, Jibril Ibrahim Mohamed, du ministre somalien des Finances, Elmi Mahmoud Nour, du ministre yéménite du Commerce et de l'Industrie, Mohamed Mohamed Hizam Al-Achoul, du ministre palestinien de l'Economie, Khaled Al-Assili, et du ministre libyen de l'Economie et du Commerce, Mohamed Ali Al-Hawij.

Les entretiens qui se sont déroulés au Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rahal" (Alger), ont principalement porté sur l'augmentation des échanges commerciaux, la création de conseils d'affaires et l'intensification de la participation aux manifestations économ iques qui permettent l'échange d'expériences et la présentation des capacités de production.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa rencontre avec le ministre yéménite du Commerce et de l'Industrie, M. Rezig a souligné la disponibilité de l'Algérie à accompagner les Yéménites dans le secteur du commerce et à accroître les exportations vers le Yémen, faisant état de la création d'un conseil d'hommes d'affaires "dans les brefs délais, et du renouvellement des accords commerciaux entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre yéménite a exprimé la volonté de son pays d'approfondir sa coopération commerciale avec l'Algérie, notamment à travers la Haute commission mixte algéro-yéménite, la signature de nouveaux accords commerciaux et le renouvellement des accords précédents.

Au terme de sa rencontre avec le ministre somalien des Finances, M. Rezig a relevé la disponibilité de l'Algérie à accompagner le secteur du commerce en Somalie, en particulier dans les domaines techniques et de la formation des cadres, en sus de l'établissement des partenariats commerciaux et d'investissement.

Le ministre somalien a, quant à lui, exprimé la volonté de son pays à renforcer la coopération avec l'Algérie qu'il a qualifiée de "pays pionnier dans l'unification des rangs arabes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.